LaboFnac

Apple A12 : la puce du prochain iPhone entre en production

Le sous-traitant et partenaire d'Apple TSMC a démarré la production des puces qui doivent équiper la prochaine génération d'iPhone. Gravées en 7 nanomètres, elles doivent permettre à la firme de Cupertino de prendre l'avantage.

Les prochains iPhone ne seront dévoilés qu’en septembre, mais Apple et ses partenaires s’activent en coulisses. Selon Bloomberg, le fondeur taïwanais TSMC a commencé la production de l’Apple A12, le SoC qui doit équiper les futurs smartphones de Cupertino. Le successeur de l’Apple A11 Bionic arriverait avec un argument de taille : une gravure en 7 nm contre 10 nm actuellement. Pour le géant américain, le passage à la gravure 7 nanomètres s’accompagnerait de plusieurs avantages.

iPhone X

© Apple

Avantage Apple ?

Ce choix est une bonne nouvelle pour les performances et la consommation. En améliorant la densité des transistors, Apple va proposer des puces plus compactes, qui consomment moins d’énergie et seront donc plus faciles à refroidir. Sur le plan des performances, la firme de Cupertino a l’occasion d’augmenter la puissance de son processeur sans voir la consommation s’envoler. Des arguments qui pourraient encourager les utilisateurs à changer d’iPhone ou à migrer vers la solution d’Apple alors que le marché est au ralenti.

Apple pourrait également mettre la pression sur ses concurrents en étant l’un des premiers fabricants à utiliser cette nouvelle technologie. Son rival Samsung travaille lui aussi sur une évolution de ses procédés de gravure et il n’est pas le seul. Nous avions évoqué le cas de Huawei qui devrait proposer un Kirin 980 gravé en 7 nm à la fin de l’année. Enfin, l’incontournable Qualcomm veut lui aussi rester dans la course après un Snapdragon 845 gravé en 10 nm, mais il faudra plutôt attendre début 2019 pour voir le Snapdragon 855. Trois nouveaux iPhone sont attendus cette année et deux devraient profiter de la puce A12. Le successeur de l’iPhone X et sa déclinaison « Plus » devront animer le haut de la gamme de la marque, tandis qu’un modèle plus abordable compléterait la gamme. Ce dernier a de fortes chances de ne pas profiter des dernières avancées de la firme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.