LaboFnac

Apple dévoile ses AirTags, des balises pour localiser facilement vos affaires

Apple dévoile ses balise AirTags. Des trackers permettant de localiser tous types d'objets et attendus de longue date dans l'écosystème de la Pomme.

Apple a fait parler ces derniers jours de son outil Find My, qui s’est ouvert à de premiers fabricants tiers. La localisation d’objets faisant partie de ses préoccupations, on s’attendait à ce que soient officiellement présentés ses premiers trackers Bluetooth. Répondant au petit nom d’AirTags, ils ont fait ce 20 avril leur première apparition lors de la keynote de printemps de la Pomme.

Apple AirTags

© Apple

Ces AirTags sont conçus pour être fixés à un trousseau de clés ou à tout autre objet risquant d’être perdu, à la manière des produits Tile, par exemple. Apple propose ici des trackers promettant d’être solides – ils sont conçus en inox – et étanches, grâce à leur certification IP67. Ils s’appuient sur une connexion Bluetooth et sur le protocole Ultra WideBand (UWB) à l’œuvre dans les SmartTags+ dévoilés il y a peu par Samsung, pour plus de précision. Pour ce faire, Apple les équipes d’une puce U1, présente au sein des iPhone depuis la génération 11, et promet une détection des objets perdus plus rapide.

Apple AirTags

© Apple

Comme à son habitude, Apple entend séduire par la facilité d’usage de ses produits. Il assure donc une intégration rapide à l’application Find My des iPhone, et associe ses AirTags à une fonction Precision Finding qui, à l’aide de l’accéléromètre et du gyroscope du smartphone, doit tout bonnement guider l’utilisateur vers son tracker en affichant un fléchage à l’écran du mobile. Le tracker inclut en outre un haut-parleur capable de biper pour signaler son emplacement. Ajoutons que lorsque la balise n’est plus à portée de Bluetooth, elle pourra faire appel au réseau Find My, issu des données des autres iDevices, pour localiser l’appareil. Apple se veut rassurant quant à la confidentialité des données de ses utilisateurs, indiquant qu’aucune localisation n’est stockée dans son produit.

Les AirTags seront disponibles en France à partir du 23 avril, au prix de 35 euros pour une balise seule, et de 119 euros pour un lot de quatre.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.