LaboFnac

Apple et Blackmagic lancent un GPU externe pour MacBook Pro

Blackmagic s'est rapproché d'Apple pour dévoiler un boîtier tout-en-un doté d'une carte graphique externe. Le Blackmagic eGPU vise à améliorer les performances graphiques des MacBook Pro.

Apple vient tout juste de mettre à jour ses MacBook Pro avec Touch Bar et en profite pour commercialiser le Blackmagic eGPU, un nouveau boîtier tout-en-un avec carte graphique externe. Conçu en collaboration avec Blackmagic Design, il se présente comme le premier boîtier doté d’une carte graphique externe à être compatible avec les moniteurs Thunderbolt 3. On pense notamment au LG UltraFine 5K.

Blackmagic eGPU

© Blackmagic Design

À l’intérieur, on retrouve une AMD Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire GDDR5, une carte qui n’est pas inconnue des amateurs de la firme de Cupertino. On retrouve en effet ce modèle sur l’iMac 27 pouces 5K dans sa configuration la plus haut de gamme. Côté connectiques, le boîtier dispose de quatre ports USB 3.1, un port HDMI 2.0 et deux USB-C Thunderbolt 3. Il profite aussi de sa construction en aluminium et de la présence d’une grille d’aération pour dissiper la chaleur et fonctionne avec une certaine discrétion (18 dB).

On note aussi la présence d’une alimentation de 315 W qui permet d’alimenter la carte graphique, mais aussi de transformer le Blackmagic eGPU en hub USB. Ainsi, 85 W sont réservés aux ports Thunderbolt 3 et permettent par exemple de recharger un ordinateur portable.

Une carte graphique pour les professionnels

Proposé sur l’Apple Store pour 695 euros, le Blackmagic eGpu pourrait séduire les joueurs mais se destine surtout aux professionnels de la vidéo et de l’image qui ont besoin de puissance pour leurs différents projets. Ce boîtier de 4,5 kg n’est pas vraiment pensé pour le transport, mais il pourrait accompagner les configurations les plus musclées que propose Apple avec ses derniers MacBook Pro. À noter qu’il est compatible avec macOS 10.13.6 High Sierra ou version ultérieure. Ce n’est pas la première fois qu’un fabricant profite de la compatibilité des Mac avec les eGPU annoncée lors de la WWDC 2017. Razer a récemment dévoilé le Core X, un boîtier externe pour GPU compatible avec macOS.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.