LaboFnac

Apple en bonne voie dans le développement d’écrans MicroLED

Profitant du savoir-faire d’une start-up racheté en 2014, Apple aurait bien avancé dans le développement d’écrans MicroLED. Elle pourrait finir par en équiper ses Watch et même ses iPhone dans quelques années.

Fidèle au LCD si ce n’est pour les quelques exceptions que sont l’iPhone X et la Watch, tous deux équipés d’écrans OLED, Apple semble finalement miser sur le MicroLED. Technologie comparable à l’OLED dans son fonctionnement, puisque chaque pixel émet là aussi sa propre lumière, elle se montre en revanche moins sensible à l’usure du temps tout en offrant une meilleure luminosité. Avec aussi un encombrement moindre, elle a donc tout pour plaire et l’intérêt que lui porte Apple n’est d’ailleurs pas nouveau. La firme a fait main basse sur une start-up spécialisée du nom de LuxVue dès 2014, et capitaliserait depuis sur son savoir-faire en développant des écrans au sein d’un laboratoire secret installé à Santa Clara, en Californie.

Usine Apple à Santa Clara

Usine dans laquelle Apple développe ses écrans MicroLED en Californie © Bloomberg

Des écrans MicroLED pour la Watch, puis les iPhone

Selon Bloomberg, qui indique avoir pu s’entretenir avec des personnes visiblement bien au fait des activités d’Apple, les premiers essais n’auraient pas été concluants. Il aurait même été question d’abandonner le projet il y a tout juste un an. Grand bien lui a pris de poursuivre, puisque d’énormes progrès auraient été réalisés depuis. Un prototype fonctionnel d’Apple Watch doté d’un écran MicroLED aurait même vu le jour. C’est évidemment une étape importante, et très encourageante pour la suite. Si la firme poursuit sur sa lancée, elle pourrait bien finir par en équiper ses produits et se libérer aussi de fournisseurs externes, comme elle l’a fait pour les processeurs.

La Watch apparaît naturellement comme le premier produit qui pourrait en bénéficier, mais les iPhone pourraient suivre également, même si ce ne devrait pas être avant plusieurs années. Toujours selon Bloomberg, les écrans qu’Apple serait actuellement en mesure de produire dans son usine de Californie n’excéderaient pas les deux pouces de diagonale. En attendant, la firme devrait donc poursuivre avec le LCD, mais aussi l’OLED que l’on devrait notamment retrouver sur un nouvel iPhone cette année.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.