LaboFnac

Apple bride bien les iPhone pour prolonger la vie des batteries

Apple confirme avoir lissé les performances de certains iPhone lors des dernières mises à jour, et ce afin de préserver la batterie des appareils.

Il y a quelques jours/semaines, des utilisateurs du forum Reddit s’étaient manifestés dans un topic dédié à l’iPhone, après que l’un d’entre eux se soit plaint de ralentissements de son terminal. En fait, la personne a constaté que le remplacement de la batterie de son mobile avait significativement réhaussé les pics de fréquence processeur de sa machine, accusant par l’occasion Apple de brider ses chipsets lorsque l’autonomie des batteries lithium-ion est en baisse. Le phénomène n’était au départ constaté que sur des iPhone 6 ou 6S, mais il semblerait finalement que la population soit plus ample.

iPhone

Et dans un communiqué adressé à The Verge, Apple a confirmé la manoeuvre. La firme explique : « Notre objectif est de fournir la meilleure expérience utilisateur, ce qui inclut le fait de prolonger les performances et la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux fortes sollicitations en cas de froid, de faible charge de la batterie ou de vieillissement, ce qui peut entraîner une extinction inopinée de l’appareil pour protéger ses composants électroniques. L’année dernière, nous avons publié une fonctionnalité pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE qui permet de lisser les pics instantanés uniquement lorsque cela est nécessaire, et ce pour éviter que l’appareil ne s’éteigne de manière inattendue. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons d’ajouter le support pour d’autres produits à l’avenir ».

Apple ne se cache donc pas de sa stratégie, désormais, et en fait même la promotion. La baisse de performances des iPhone est un sujet qui revient régulièrement dans les conversations d’utilisateurs. Seulement, en plus d’être finalement récente, elle trouve aujourd’hui une justification officielle bien éloignée des théories voulant qu’Apple dégrade la vitesse des iPhone pour nous forcer à réinvestir.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.