LaboFnac

Apple capte 66 % des bénéfices du marché du smartphone

Le recul des ventes d'iPhone n'empêche pas Apple de continuer à capter l'essentiel des profits sur le marché du smartphone. Au troisième trimestre, la firme de Cupertino a raflé 66 % des bénéfices de l'industrie du mobile.

Les années se suivent et se ressemblent pour Apple sur le marché du smartphone. Si le géant américain est confronté à la baisse des ventes de l’iPhone, l’obligeant à se diversifier, il reste incontournable. D’après une récente étude du cabinet Counterpoint Research, Apple a accaparé 66 % des bénéfices du marché du smartphone au troisième trimestre 2019, soit 8 des 12 milliards de dollars générés par l’ensemble du secteur. Le cabinet note au passage que les bénéfices réalisés par l’ensemble des fabricants sont en baisse de 11 % par rapport à l’année dernière. Ce recul s’explique par la progression des appareils d’entrée et de milieu de gamme, et par une baisse des revenus des principaux acteurs du marché.

test iPhone 11

© LaboFnac

Loin derrière Apple, Samsung se classe deuxième

Derrière Apple, Samsung tire son épingle du jeu avec 17 % des bénéfices de l’industrie mobile. Le géant sud-coréen arrive deuxième grâce à sa gamme Galaxy A et les bons débuts des Galaxy Note 10. Derrière les deux grands rivaux, les fabricants chinois Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi se partagent les 17 % des bénéfices restants. « Les marques chinoises de smartphones réalisent de faibles marges bénéficiaires, mais meilleures que les années précédentes. Elles se développent en dehors de la Chine et évoluent également dans des fourchettes de prix plus élevées », précise Counterpoint.

Bénéfices marché du smartphone Q32019

© Counterpoint Technology Market Research

 

Le duel annoncé entre Samsung et Huawei pour la première place mondiale a relégué Apple au second plan. La firme américaine ne peut pas suivre la cadence et voit sa part de marché reculer avec des ventes en baisse, ce qui lui permet néanmoins de rester troisième. En valeur, Apple parvient toujours à se distinguer en captant 32 % du chiffre d’affaires du marché du smartphone. Cette domination dure depuis des années et s’explique par le positionnement haut de gamme de la marque. La situation pourrait néanmoins évoluer avec le lancement d’un nouvel iPhone plus abordable et les nouvelles ambitions d’Apple dans les services.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.