LaboFnac

Apple a décidé de délocaliser la production de ses Mac Pro en Chine

Malgré les tensions entre Washington et Pékin, Apple a décidé de délocaliser la production de ses nouveaux Mac Pro en Chine. Une décision surprise alors que la firme avait fait le choix du Texas et du "made in USA" pour son précédent modèle.

Surprise de taille du côté de Cupertino : le tout nouveau Mac Pro sera finalement fabriqué en Chine. Le Wall Street Journal rapporte qu’Apple délocalise la production de son puissant ordinateur de bureau chez le meilleur ennemi des États-Unis. Le quotidien américain (via Reuters) précise qu’Apple a demandé au sous-traitant Quanta Computer de produire son puissant ordinateur professionnel dans une usine près de Shanghai. Même si l’heure est à la trêve entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, cette décision a de quoi surprendre.

Apple Mac Pro

© Apple

En effet, la guerre commerciale menace toujours et n’est pas sans conséquence sur les entreprises des deux pays. Outre le cas Huawei, on a appris il y a quelques jours qu’Apple songeait à délocaliser une partie de sa production hors de Chine. Actuellement, plus de 90 % des produits sont assemblés dans le pays le plus peuplé du monde. Le fait de se tourner vers d’autres pays asiatiques serait directement lié à la décision de Donald Trump de relever de 25 % les droits de douane sur l’équivalent de 200 milliards de dollars (261,6 milliards d’euros) d’importations réalisées dans l’ex-Empire du Milieu. Le président américain menace même d’en imposer sur 300 milliards de dollars supplémentaires.

En optant pour des régions comme l’Inde et le Vietnam, la firme de Cupertino contournerait ce problème de surtaxation. Pour son Mac Pro, Apple a décidé de faire le chemin inverse alors que son ordinateur de bureau faisait jusqu’à présent figure d’exception. Il était en effet le seul appareil majeur de la société californienne à être assemblé aux États-Unis.

Apple Mac Pro 2013

Le nouveau Mac Pro ne portera pas la mention « Designed and assembled in the U.S. » © Capture d’écran/Apple

Le Mac Pro « poubelle », lancée en 2013, était fabriqué dans une usine à Austin, dans le Texas. L’entreprise de Tim Cook avait même investi 100 millions de dollars dans cette usine appartenant à Flex Ltd. Sur son site, Apple mettait aussi en avant cette particularité en expliquant que son Mac Pro était imaginé et assemblé sur le territoire américain. Attendu à l’automne, le Mac Pro 2019 sera vendu plusieurs milliers d’euros (à partir de 5 999 dollars).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.