LaboFnac

Apple : les demandes de données par les gouvernements ont droit une page interactive dédiée

Apple a publié un nouveau rapport de transparence concernant le 1er semestre 2018. La firme californienne en a profité pour dévoiler une page interactive dédiée sur son site.

Apple se place en champion du respect de la vie privée et aime jouer la carte de la transparence. Le géant de Cupertino publie depuis quelques années des rapports de transparence et vient de mettre en ligne son dernier Transparency Report, il revient sur « les demandes d’informations que nous [Apple] recevons de la part du gouvernement ». Celui-ci porte sur la période allant du 1er janvier au 30 juin et la société dirigée par Tim Cook profite de sa publication pour rappeler qu’elle « s’engage très sérieusement à protéger vos données ». Elle ajoute qu’elle travaille « dur » pour fournir du matériel, des logiciels ainsi des services sécurisés et estime que ses clients « ont le droit de comprendre comment leurs données sont gérées et protégées ».

Apple rapport Transparence

© Capture d’écran (Apple.com)

Dans ce nouveau rapport, on apprend qu’Apple a reçu pas moins de 32 342 demandes d’accès concernant près de 164 000 appareils (163 823 terminaux). Cupertino a pu transmettre des données dans 80 % des cas et précise que les demandes concernent le plus souvent des appareils perdus ou volés. La firme reçoit également « régulièrement » des demandes d’accès dans le cadre d’enquêtes sur des fraudes (transactions suspectes ou frauduleuses). Enfin, les requêtes peuvent être liées à des urgences (risque pour la sécurité des personnes) ou accéder à un compte Apple (nom, adresse, photos, mails, sauvegardes iOS, contacts et calendriers…) pour les besoins d’une enquête.

Une page interactive pour plus de transparence

Le champion en la matière est l’Allemagne avec 13 704 demandes, nos voisins devançant les États-Unis (4 570 demandes) et l’Australie (2 357 demandes). Apple a reçu 1 179 demandes provenant de France pour accéder à des appareils, 238 pour obtenir des informations financières, 9 « urgences’ et 120 demandes pour des comptes iCloud. Apple accompagne ses données d’une nouvelle page interactive dédiée qui permet d’avoir une vision d’ensemble et de consulter les demandes par pays. Les rapports de transparence d’Apple sont également disponibles en PDF et peuvent être exportés au format CSV.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.