LaboFnac

Pour qu’ils fonctionnent encore, Apple demande aux utilisateurs de vieux iPhone de les mettre à jour

Apple demande aux propriétaires d'anciens modèles d'iPhone ou iPad de mettre à jour leur appareil "pour éviter tout problème de localisation" et continuer d'utiliser de nombreux services. La mise à jour doit être effectuée avant le 3 novembre.

Une mise à jour s’impose si vous utilisez toujours un vieil iPhone ou iPad. Apple a averti les propriétaires via une notification qu’une mise à jour devait être effectuée avant le 3 novembre pour qu’ils continuent à utiliser de nombreux services tels que l’App Store, iCloud ou la messagerie électronique. Les modèles concernés sont les iPhone 5 et iPhone 4s ainsi que les iPad 2, 3, 4 et l’iPad mini avec fonctions cellulaires, soit des modèles commercialisés en 2011 ou 2012. Les tablettes en version WiFi uniquement ne sont pas concernées par cette mise à niveau logicielle.

Vieil iPhone

© Creative Commons

Sur son site, la marque à la pomme explique que cette mise à jour d’iOS est nécessaire pour que la localisation GPS reste précise. Elle n’est donc pas liée à un problème chez Apple ou une faille dans son système d’exploitation mobile. « Cette recommandation est liée au problème de synchronisation GPS affectant les produits avec fonction GPS activée d’autres fabricants depuis le 6 avril 2019. Les appareils Apple concernés ne sont pas affectés avant le 3 novembre 2019, à minuit UTC », poursuit la firme de Cupertino.

Une mise à jour pour éviter le « bug des GPS »

À compter de cette date, les appareils qui n’auront pas été mis à jour vers iOS 10.3.4 (iPhone 5 et iPad 4) ou iOS 9.3.6 (iPhone 4s, iPad mini, iPad 2, iPad 3) ne pourront pas continuer à utiliser « des fonctions pour lesquelles il est nécessaire que la date et l’heure soient correctes ». Apple fait notamment référence à son App Store, à iCloud, la messagerie ou la navigation Internet.

Le cas de l’iPhone 5, appareil le plus récent de cette liste, est évoqué par la firme qui lui consacre une page spéciale. Si ce modèle n’est pas mis à jour avant le 3 novembre 2019, Apple précise que les utilisateurs devront le sauvegarder et le restaurer à l’aide d’un PC ou Mac pour procéder à la mise à jour. En effet, les mises à jour logicielles via une connexion sans fil (OTA) et la sauvegarde iCloud ne pourront plus fonctionner à compter de cette date. Ces appareils ne sont plus largement utilisés, mais il peut être intéressant d’effectuer la mise à jour pour éviter toute mauvaise surprise si vous en possédez un dans vos tiroirs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.