LaboFnac

300 millions de comptes iCloud menacés par des hackers : Apple dément tout risque

Apple dément aujourd'hui les propos d'un groupe de hackers, qui menace d'effacer à distance plusieurs centaines de millions de comptes iCloud si une rançon ne leur est pas versée.

La somme réclamée n’impressionnait pas vraiment, mais la menace, elle, ne laissait pas indifférent : en début de semaine, le groupe de hackers se faisant appeler Turkish Crime Family contactait le média Motherboard. Il lui expliquait alors avoir accès à n’importe quel compte iCloud, avec sauvegardes de données personnelles et de photos à clé, et menaçait de supprimer le contenu de plus de 300 millions de comptes si Apple n’accédait pas à sa demande. Le groupe réclamait le versement de 100 000 dollars en cartes iTunes ou de 75 000 dollars en Bitcoins ou en Ether (la crypto-monnaie du protocole informatique Ethereum).

Apple

Motherboard, prudent, soulignait dès mardi le manque de preuves apportées par les hackers, mais aussi des incohérences dans leur discours, certains évoquant l’accès à 300 millions de comptes iCloud, d’autres à 559 millions.

D’abord muet sur l’affaire, Apple s’est exprimé hier auprès de médias américains. Fortune rapporte ainsi son démenti : « Il n’y a pas de faille dans le moindre système d’Apple, y compris iCloud et Apple ID. La liste présumée d’adresses email et de mots de passe semble avoir été reprise depuis des services tiers précédemment compromis », indique un porte-parole de Cupertino. Les sources de nos confrères croient d’ailleurs savoir que les adresses concernées seraient en réalité celles auxquelles un hacker était parvenu à avoir accès dans les listings du réseau social professionnel LinkedIn il y a près d’un an. S’il ne semble pas y avoir lieu de s’inquiéter à ce jour, il reste prudent d’opter pour des mots de passe complexes et de ne pas utiliser les mêmes sur tous les services web.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.