LaboFnac

Apple : des lunettes de réalité augmentée dès cette année ?

L'un des cadres de Sony affirme qu'Apple va lancer dès cette année des lunettes ou un casque de réalité augmentée / mixte, un peu à la manière de l'HoloLens de Microsoft. Si rien ne vient prouver que cette date de lancement sera la bonne, il est en revanche quasi-certain que la Pomme a bien de grandes ambitions dans ce domaine. Explications.

Il y a quelques jours, nous vous rapportions qu’un développeur nous avait confié une information recoupant celle du blogueur Robert Scoble, qui affirmait qu’Apple travaillait d’arrache-pied sur des lunettes de réalité augmentée, en partenariat avec Zeiss. Aujourd’hui, c’est au tour d’un poids lourd du secteur d’ajouter son grain de sel à ces bruits de couloir.

Shuhei Yoshida, Président de Sony Worldwide Studios et qui a œuvré sur le casque PSVR, croit en effet savoir qu’Apple lancerait dans le courant de l’année des lunettes ou un casque de réalité augmentée / mixte, un peu à l’image de ce que propose déjà Microsoft avec son casque HoloLens. Il ne s’agirait donc pas d’un appareil qui couvre toute la tête et coupe l’utilisateur du monde extérieur, mais plutôt d’un système qui superpose des éléments virtuels sur la réalité.

Shuhei Yoshida, Sony

Shuhei Yoshida, Président de Sony Worldwide Studios

Même si Shuhei Yoshida n’est pas n’importe qui dans le milieu de l’AR/VR, sa déclaration reste à manier avec toutes les pincettes de rigueur, car il ne l’a nullement étayée. Mais, à nos yeux, le seul doute raisonnable qui subsiste dans cette affaire, c’est la date de lancement de cette nouvelle activité chez Apple. Car son existence ne fait absolument aucun doute, comme le démontrent clairement plusieurs éléments factuels. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur quelques-unes des entreprises rachetées par la Pomme ces dernières années.

Depuis 2013, elle a notamment fait main basse sur Prime Sense, Metaio, Faceshift et même Flyby Media en 2016, pour n’en citer que quelques-unes. Toutes ces entreprises et les autres ont un point commun : travailler sur des technologies en rapport avec la réalité augmentée / mixte. Et en début d’année dernière, la firme de Cupertino a également recruté Doug Bowman, un chercheur assez renommé dans le domaine de la réalité virtuelle. Il pourra sans doute faire bon usage des nombreux brevets attribués à Apple sur le sujet, et déterrés par la presse spécialisée au fil des mois. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous.

Au final, nous pensons de notre côté qu’utiliser un smartphone pour de la réalité mixte pourrait être une très bonne idée. On constate en effet déjà que des solutions telles que celles de Samsung avec le Gear VR sont parfaitement viables. Avec tout de même le bémol que les smartphones des Samsung ne sont pas assez puissants pour proposer une expérience comparable à celle procurée par des casques tels que l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Mais la réalité virtuelle nécessite une puissance de calcul conséquente, dans la mesure où l’ensemble de ce que voit l’utilisateur de son monde simulé est recalculé en temps réel à chaque mouvement. La réalité augmentée / mixte s’appuyant partiellement sur le monde réel, la charge de calcul devrait être moindre, et donc nécessiter un peu moins de puissance.  Il ne s’agit évidemment que de supputations. Pour en mesurer la valeur, il faudra attendre qu’Apple veuille bien se décider à lever le voile sur sa solution de réalité mixte.

apple-vr-ar-casque-lunettes-brevets_1 apple-vr-ar-casque-lunettes-brevets_2 apple-vr-ar-casque-lunettes-brevets_3 apple-vr-ar-casque-lunettes-brevets_4

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.