LaboFnac

Apple dévoile son plan pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

Apple s'est engagé à être 100 % neutre en carbone sur l'ensemble de ses activités d'ici dix ans. En 2030, la firme de Cupertino promet que la fabrication de ses appareils n’aura aucun impact sur le climat.

Depuis quelques années, Apple ne se contente pas de présenter ses dernières innovations. Sous l’impulsion de son PDG Tim Cook, la pomme se veut de plus en plus verte et vise désormais une neutralité carbone complète. Déjà neutre en carbone pour ses activités commerciales, Apple prévoit de passer son empreinte totale à zéro sur l’ensemble de ses activités d’ici 2030. Cette décision, qui concerne notamment sa chaîne d’approvisionnement, doit signifier que la fabrication des appareils « n’aura aucun impact sur le climat » d’ici dix ans. « Les entreprises ont véritablement le pouvoir de participer à l’émergence d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, issu d’un intérêt commun pour la planète que nous habitons tous », assure Tim Cook.

Apple pomme

© Image par Steve Buissinne de Pixabay

La firme américaine a détaillé son approche lors de la publication de son rapport environnemental 2020. Elle prévoit de réduire les émissions de 75 % d’ici 2030 tout en développant des « solutions innovantes d’élimination du carbone » pour les 25 % restants de son empreinte totale, note l’AFP. Ce projet comprend un programme baptisé Impact Accelerator et des investissements dans divers pays (Chine, États-Unis, Colombie, Kenya…) que le groupe évoque dans sa feuille de route climatique. Le discours « vert » d’Apple passe notamment par la conception de produits à faible teneur en carbone, l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’élimination du carbone ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables. L’entreprise fondée il y a 44 ans assure qu’elle va « continuer à faire fonctionner ses sites avec 100 % d’énergie renouvelable » et rappelle qu’elle pousse ses fournisseurs à passer à ces énergies. Aujourd’hui, plus de 70 fournisseurs d’Apple se sont engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour la production des appareils frappés d’une pomme.

Véritable engagement ou Greenwashing ?

Le discours d’Apple n’est pas sans rappeler celui de Microsoft. La firme de Redmond, qui assure être « neutre » depuis 2012, a fait part de sa volonté de présenter un bilan carbone négatif d’ici 2030. En début d’année, Microsoft a également confirmé son ambition d’éliminer son empreinte carbone à horizon 2050. Un engagement fort de la part des GAFAM qui multiplie les grandes annonces en faveur de l’écologie. Vivement critiqués pour leurs pratiques, ces mastodontes (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) y voient aussi une occasion de redorer leur image.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.