LaboFnac

Apple : l’enceinte HomePod est moins « intelligente » que Google Home

Apple débarque sur le marché des enceintes connectées mais son HomePod ne serait pas aussi intelligent que ses principaux concurrents, selon une étude de Loup Ventures. Google Home domine le classement.

L’enceinte HomePod est désormais disponible dans quelques pays (États-Unis, Royaume-Uni et en Australie), c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur le dernier produit d’Apple qui arrivera en France au printemps. Le site d’analyse Loup Ventures a soumis le Homepod à 782 requêtes afin de tester son « intelligence ». L’enceinte connectée d’Apple embarque l’assistant Siri et comprend 99,4 % des questions qu’on lui pose, mais n’a été capable de répondre correctement qu’à 52,3 % d’entre elles.

Apple HomePod

Un résultat qui place l’assistant d’Apple derrière Cortana de Microsoft (57 %) et loin de ses principaux concurrents, Alexa d’Amazon (64 %) et Google Assistant qui est intégré dans l’enceinte Google Home (81 %). Ce mauvais score s’explique par le fait que certaines requêtes testées par Loup Ventures ne sont pas prises en charge par le HomePod, comme le note le site 9to5Mac. Cela concerne notamment les appels, la navigation et les e-mails. Lorsque ces requêtes ont été supprimées du test, l’enceinte HomePod a répondu avec succès à 67 % des questions, ce score place l’enceinte d’Apple au-dessus d’Alexa et Cortana, mais toujours loin de Google Assistant.

Test HomePod

Le HomePod bon dernier, mais une qualité sonore supérieure à ses concurrents ?

L’assistant Siri présent dans le HomePod brille sur les questions locales (trouver le meilleur café à proximité) et celles liées aux commerces (aide-moi à acheter de nouvelles chaussures). Dans ces deux catégories, le HomePod se classe deuxième avec 83 % dans la catégorie Local et 65 % pour Commerce, à chaque fois derrière l’Assistant Google, mais devant Alexa et Cortana. En revanche, l’enceinte connectée d’Apple est à la traîne dans certains domaines comme la navigation.

Notons toutefois que ce type de produit évolue rapidement et ce test a été réalisé dès la sortie du HomePod. Son assistant pourrait donc progresser dans les prochaines semaines et profiter de nouvelles fonctionnalités. De plus, Apple semble miser sur d’autres caractéristiques pour séduire les utilisateurs. Toujours selon Loup Ventures, le HomePod brille par ses performances sonores et se classe au-dessus des autres enceintes intelligentes. Ce que nous nous emploierons à vérifier dans notre Labo dès la disponibilité de l’appareil en France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.