LaboFnac

Apple et Google dévoilent de nouveaux emojis pour iOS 13 et Android Q

À l’occasion de la journée mondiale des emojis, Apple et Google ont donné un aperçu des futurs emojis qui seront bientôt proposés dans iOS et Android. Google proposera 65 nouvelles icônes avec la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile, contre 59 nouveaux modèles chez Apple.

Ce mercredi 17 juillet est la journée mondiale des emojis, une date non officielle servant à célébrer ces petites images inanimées qui ont envahi nos messages et les réseaux sociaux. Pour l’occasion, Apple et Google ont décidé de dévoiler les nouveaux arrivants qui seront prochainement ajoutés aux iPhone, iPad, Mac et autres appareils sous Android. Une habitude pour les deux firmes – Cupertino avait annoncé 70 nouvelles images il y a pile un an – qui s’appuient sur les caractères approuvés par le standard Unicode 12.0 pour réaliser de nouveaux emojis. En début d’année, le Consortium Unicode, en charge de l’approbation des emojis, avait dévoilé les 230 références pouvant être intégrées aux systèmes d’exploitation et autres plateformes web.

Apple emojis 2019

© Apple

Le site 9to5Google est revenu sur les 65 nouveaux emojis de Google tandis qu’Apple s’est fendu d’un communiqué pour évoquer ses 59 nouvelles images. On retrouve, peu ou prou, les mêmes nouveautés chez les deux géants qui ont cette année décidé de favoriser l’inclusion et la diversité. Parmi la sélection de nouveautés qui seront disponibles à l’automne, on retrouve comme souvent de nouveaux animaux (flamant rose, paresseux, loutre, orang-outan, putois…) ainsi que de la nourriture (gousse d’ail, gaufres, motte de beurre…) ou encore de nouvelles activités et de nouveaux personnages.

La diversité et le handicap sont à l’honneur

Cette année, l’accent est également mis sur les personnes en situation de handicap. Ainsi, les utilisateurs pourront découvrir des emojis chien guide d’aveugle, oreille équipée d’un appareil auditif, des personnages en fauteuil roulant ou encore des prothèses de bras et de jambe. L’arrivée de ces emojis était attendue depuis qu’Apple avait soumis l’an dernier au Consortium Unicode l’idée de mettre en avant le thème du handicap. À noter que Google proposera également ces emojis, et que seul le design pourra varier entre iOS et Android.

Google emojis 2019

© 9to5Google

En 2019, Apple a également décidé de proposer une mise à jour importante de l’emoji de personnes se tenant la main, généralement utilisé pour représenter des couples et des relations. La marque à la pomme va permettre aux utilisateurs de choisir précisément le ton de la peau des personnages, en plus de leur genre, pour personnaliser davantage les couples et offrir au total plus de 75 combinaisons. De son côté, Google avait annoncé dès mai sa décision de proposer des emojis non genrés.

Apple emojis 2019

© Apple

Apple annonce que ses nouveaux emojis seront disponibles cet automne sur iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. L’an dernier, la firme avait attendu octobre et le déploiement d’iOS 12.1 pour proposer ses nouveaux modèles. Google annonce qu’ils seront proposés avec la sortie d’Android Q. La date de sortie de « Q » n’est pas encore connue, mais la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de Google est attendue pour le mois d’août ou septembre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.