LaboFnac

Apple et Google restent les marques les plus puissantes du monde

L'agence Interbrand a publié son classement 2018 des marques les plus puissantes du monde et les géants de la Tech sont à la fête. C'est une nouvelle fois Apple qui arrive en tête, la firme de Cupertino devance Google et Amazon.

Depuis dix-neuf ans, Interbrand publie son classement des marques les puissantes du monde et l’on constate que les géants américains du numérique ont pris le pouvoir depuis quelques années. Pour la sixième année consécutive, Apple arrive en tête d’un classement qui prend en compte trois critères : la performance financière de la marque (produits et services vendus), le rôle de la marque et son influence sur le choix du consommateur, et la « force de la marque ». Ce dernier élément se définit comme la capacité de la marque à fidéliser les consommateurs, ce qui lui permet de sécuriser ses revenus futurs.

Interbrand marques puissantes

© Interbrand

Il n’est pas surprenant de voir une nouvelle fois la firme de Cupertino s’installer à la première place. La marque Apple est toujours aussi forte tandis que la société s’est forgé une réputation singulière dans l’industrie sous l’impulsion de Steve Jobs. Depuis déjà sept ans, Tim Cook a repris les rênes et fait fructifier l’héritage laissé par son charismatique prédécesseur. Sous sa houlette, Apple a cette année dépassé les mille milliards de dollars de capitalisation, couronnant une décennie de succès de ses iPhone. Selon Interbrand, la valeur de la marque Apple est aujourd’hui estimée à 214,48 milliards de dollars. Juste derrière, c’est un autre géant « tech » qui s’est confortablement installé. Google est une nouvelle fois deuxième et la firme de Mountain View continue de progresser. La valeur de sa marque a augmenté de 10 % pour atteindre 155,51 milliards de dollars.

Un succès qui s’explique par la domination de Google dans l’univers du smartphone avec Android et du Web avec ses nombreux services. Pour rappel, l’entreprise fondée par Larry Page et Sergueï Brin fête cette année ses vingt ans et les dix ans de son OS mobile. À la troisième place, Amazon impressionne avec une croissance de 56 % qui lui permet de devenir la troisième marque à atteindre une valeur de plus de 100 milliards de dollars (100,77 milliards de dollars). Cette annonce intervient alors que son PDG Jeff Bezos fait actuellement les gros titres pour avoir gagné près de 80 milliards de dollars cette année, ce qui lui permet de détrôner Bill Gates et d’être l’homme le plus riche du monde.

Interbrand marques puissantes

© Interbrand

Microsoft, Samsung et Facebook sont dans le top 10

Le succès d’Amazon fait d’ailleurs sortir Microsoft du podium, mais la firme de Redmond reste elle aussi en très grande forme et se classe quatrième (+16 % à 92,71 milliards de dollars). Une nouvelle fois, le top 10 est fortement dominé par les entreprises « tech » puisque l’on retrouve Samsung à la sixième place (+6 % à 58,89 milliards de dollars) et Facebook (-6 % à 45,17 milliards de dollars) à la neuvième place. Le réseau social perd toutefois du terrain, une conséquence des nombreuses affaires qui éclaboussent la société de Mark Zuckerberg ces derniers mois.

Parmi les marques qui progressent et juste derrière Amazon, on notera la présence de Netflix (66e, croissance de 45 %). Le service de SVoD américain confirme ici son statut de géant, lui qui représente 15 % de la bande passante mondiale. Enfin, on retiendra la première apparition dans ce classement de Spotify (92e avec une valeur de 5,18 milliards de dollars) et le retour de Nintendo à la 99e place. Dans le même temps, le constructeur automobile de voitures électriques Tesla quitte le classement.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.