LaboFnac

iMac : un brevet révèle ce que pourrait devenir l’All-in-One d’Apple dans le futur

Apple a déposé une demande de brevet aux États-Unis. Le document présente peut-être la prochaine évolution majeure de l’iMac.

L’iMac est-il sur le point de connaître une nouvelle métamorphose ? Plutôt habitué à faire évoluer le design de ses appareils en douceur, Apple s’est principalement évertué à affiner son All-in-One depuis la refonte de 2007, mais des changements plus significatifs seraient actuellement à l’étude. C’est en tout cas ce que révèle une demande de brevet récemment paru sur le site de l’USPTO (Bureau américain des brevets et marques de commerce). Elle est donc signée Apple et dévoile ce à quoi pourrait ressembler l’iMac dans quelques années.

Brevet Apple iMac

© Apple

Plus de verre, moins de métal

Exit l’aluminium. C’est le verre qui prédomine dans les quelques ébauches qui illustrent le document. Plus exactement, Apple remplacerait le cadre et le pied métallique de l’iMac actuel par une large « feuille de verre » supportant à la fois l’écran et le clavier grâce à une partie flexible prenant place entre les deux et jouant ainsi le rôle de charnière. Une charnière qui autoriserait au moins deux positions afin de permettre d’ajuster l’inclinaison et/ou la hauteur de l’écran.

Un autre élément viendrait par ailleurs soutenir la structure à l’arrière, et cet élément intégrerait en outre l’ensemble des composants informatiques afin de les dissocier de l’écran ainsi allégé.

Un iMac modulaire ou plus simple à transporter pour bientôt ?

Il est toutefois à noter qu’Apple envisage dans ce brevet diverses configurations, dont l’une comprenant une ouverture dans la partie courbe entre le clavier et l’écran. Elle permettrait notamment d’insérer un MacBook en position ouverte, en lieu et place du socle, de manière à pouvoir profiter de son clavier tout en abandonnant son petit écran au profit du grand. Une sorte d’iMac modulaire, en somme.

Brevet Apple iMac

© Apple

Et s’il devenait plutôt portable ? Apple semble également y songer, et pourrait s’appuyer pour cela sur un écran non seulement flexible, mais aussi tactile. Il pourrait ainsi couvrir la totalité de la « feuille de verre » et servir à la fois d’afficheur sur la partie supérieure et présenter un clavier virtuel sur celle du bas, qui pourrait en outre se rabattre contre la première pour le transport.

Brevet Apple iMac

© Apple

Une chose est sûre, ce ne sont pas les idées qui manquent pour métamorphoser l’iMac chez Apple. Rien ne permet toutefois d’affirmer aujourd’hui qu’une ou plusieurs de celles que présentent ce brevet seront définitivement adoptées. Il y a en outre peu de chances que ce soit pour tout de suite.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.