LaboFnac

Apple investit 250 millions de dollars dans le fabricant de verre Corning

Apple annonce l'investissement de 250 millions de dollars supplémentaires dans Corning, le fabricant de verre américain. La firme de Cupertino avait déjà injecté 200 millions de dollars en 2017.

Apple investit aux États-Unis et le fait savoir. La firme de Cupertino s’est fendue d’un communiqué annonçant un nouvel investissement de 250 millions de dollars dans Corning, le spécialiste américain du verre renforcé. Cet investissement s’ajoute aux 200 millions déjà versés en 2017 par le géant californien à son partenaire. Corning est à l’origine du verre Gorilla Glass qui équipe de nombreux smartphones, dont les iPhone. Apple travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Corning et fait développer des verres pour plusieurs de ses produits. Lors de l’annonce des iPhone 11 et iPhone 11 Pro, la société dirigée par Tim Cook a d’ailleurs annoncé que sa dernière génération d’iPhone est protégée « par le verre le plus résistant jamais utilisé dans la fabrication d’un smartphone ».

Tim Cook keynote iPhone

© Apple

Apple semble vouloir maintenir cette avance et n’a pas hésité à débloquer plusieurs millions de dollars via l’Advanced Manufacturing Fund, un fonds conçu pour stimuler l’innovation et la création d’emplois aux États-Unis. Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, la firme indique avoir dépensé près de 3 milliards de dollars pour le verre Corning utilisé dans l’iPhone, Apple Watch et iPad. Si Cupertino explique que le verre utilisé dans ses iPhone est fabriqué dans l’usine de production de Corning à Harrodsburg (Kentucky), Apple profite surtout de l’occasion pour évoquer ses investissements aux États-Unis.

Apple mise sur les entreprises américaines et le fait savoir

La Pomme annonce avoir dépensé 60 milliards de dollars auprès de 9 000 fournisseurs américains en 2018, soutenant près de 450 000 emplois dans 50 États et des usines dans 36 États. Elle ajoute que chacun de ses produits (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV…) contient des pièces ou du matériel provenant des États-Unis ou fabriqué avec les équipements de fournisseurs américains.

« À ce jour, Apple a investi plus d’un milliard de dollars dans des entreprises américaines à partir de l’Advanced Manufacturing Fund – en déployant la totalité de l’investissement initial d’un milliard de dollars et 20 % des 5 milliards de dollars qu’elle s’est engagée à dépenser. En plus des 450 millions de dollars accordés à Corning, d’autres engagements ont déjà été annoncés, dont 390 millions de dollars à Finisar et 10 millions de dollars au partenariat Elysis pour l’aluminium », précise le fabricant.


Cette annonce intervient dans un contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Elle fait également écho aux propos tenus durant l’été par Donald Trump au sujet du géant californien. « Je dîne ce soir avec Tim Cook d’Apple. Ils vont dépenser d’énormes sommes d’argent aux États-Unis. Super! », avait tweeté le président américain. Quelques semaines plus tard, la marque à la pomme joint donc les actes à la parole.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.