LaboFnac

iPhone 13 Pro et 13 Pro Max : un écran 120 Hz et une partie photo/vidéo poussée

En plus des iPhone 13 et 13 mini, Apple a présenté ses nouvraux modèles Pro. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max ressemblent à leurs prédécesseurs, mais ils bénéficient de plusieurs améliorations pour offrir l’expérience Apple ultime.

La keynote du 14 septembre d’Apple a été riche en annonces pour le fabricant américain. L’événement a notamment été marqué par la présentation des iPhone 13, une nouvelle gamme composée de quatre modèles. Avec les iPhone 13 et iPhone 13 mini, la firme de Cupertino a présenté ses nouveaux fleurons : les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max

© Apple

La recette ne change pas et les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max intègrent ce que la firme américaine sait faire de mieux. Plus imposants, plus performants, plus endurants et très axés sur la photographie, les deux appareils se veulent plus pros que jamais. Comme pour leurs petits frères, les changements ne sautent pas aux yeux et ces iPhone 13 Pro (Max) ressemblent aux modèles 12 Pro et 12 Pro Max. Apple a toutefois réduit l’encoche (20 % plus petite) et musclé ses iPhone pour qu’ils gagnent en épaisseur et en poids. L’iPhone 13 Pro Max est plus lourd que son prédécesseur (240 grammes contre 228 grammes), mais aussi plus épais (7,65 mm contre 7,4 mm). L’iPhone 13 Pro présente la même épaisseur et voit son poids franchir la barre des 200 grammes (204 grammes contre 189 grammes pour le 12 Pro).

Un embonpoint qui s’explique par la volonté d’Apple de rendre sa gamme plus performante et endurante. La marque à la pomme annonce jusqu’à 1h30 d’autonomie en plus pour l’iPhone 13 Pro et jusqu’à 2h30 pour l’iPhone 13 Pro Max, soit une progression majeure par rapport à la cuvée précédente. La promesse est d’autant plus intéressante que la gamme s’offre plusieurs nouveautés importantes, à commencer par un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz (de 10 à 120 Hz). L’iPhone 12 Pro Max était resté bloqué à 60 Hz et nous attendions avec impatience l’arrivée d’un écran 120 Hz.

iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max

© Apple

Les deux modèles sont toujours dotés de dalles (Super Retina XDR avec Promotion) de 6,1 pouces (2 532×1 170& pixels à 460 ppp) et 6,7 pouces (2 778×1 284 pixels à 458 ppp). Le panneau OLED se veut plus économe en énergie tout en promettant une luminosité maximale jusqu’à 25 % plus élevée, à 1 000 nits.

À l’intérieur, on retrouve également la puce A15 Bionic avec une partie graphique 5 cœurs pour des performances “jusqu’à 50 % plus rapide que la concurrence”. La comparaison avec l’univers Android concerne également la partie CPU (6 cœurs) pour une puce qui sera chargée d’animer iOS 15 et d’accompagner une partie photo/vidéo particulièrement soignée. Les amateurs de smartphones frappés d’une pomme apprécieront sans doute que la firme a décidé de proposer les mêmes avancées sur les modèles Pro et Pro Max. Un choix intéressant qui pourrait convaincre ceux qui ne veulent pas opter pour le format XXL du 13 Pro Max.

Zoom x3 et macro : le système photo évolue

Au programme, Apple propose de nouveaux capteurs et objectifs sur les trois appareils photo situés à l’arrière. Outre les avancées apportées par le système et la puce, les iPhone 13 Pro (Max) disposent d’un nouveau grand-angle intégrant un plus gros capteur avec des pixels de 1,9 µm. Comme sur les modèles plus petits, l’objectif est de réduire le bruit mais aussi de proposer un déclenchement plus rapide pour des photos plus détaillées. Le grand-angle de 12 mégapixels ouvre désormais à f/1,5 pour être plus à l’aise en basse luminosité tandis que la stabilisation optique par déplacement du capteur est proposée sur les deux modèles. En conditions de faible éclairage, Apple évoque une amélioration de performances “jusqu’à 2,2 fois plus élevées par rapport à l’iPhone 12 Pro, et près de 1,5 fois plus élevées comparé à l’iPhone 12 Pro Max ».

iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max

© Apple

Le capteur principal est toujours accompagné d’un ultra grand-angle (12 Mpx) qui bénéficie désormais d’une ouverture f/1,8. Ce dernier est pensé pour capter 92 % de lumière en plus en conditions de faible éclairage et rattrape son retard sur ses rivaux Android. Il est en effet pensé pour la photo macro avec une distance de mise au point minimale de deux centimètres. Ce mode macro concerne également la vidéo au ralenti et en accéléré. Enfin, le téléobjectif (12 Mpx, équivalent 77 mm) évolue également pour passer au zoom optique 3x. Le scanner LiDAR complète cette configuration qui bénéficie aussi des améliorations des iPhone 13 et 13 mini.

Même constat en vidéo, où le mode Cinématique en 1080p à 30 i/s est désormais proposé. L’objectif d’Apple est d’offrir un rendu cinéma grâce à un effet de profondeur et au changement de mise au point automatique. Cette nouveauté n’est toutefois pas réservée à la gamme Pro, mais cette dernière pourra s’appuyer sur un nouveau codec vidéo appelé ProRes pour répondre aux attentes des professionnels.

Outre la puce A15 Bionic gravée en 5 nm, les nouveaux iPhone Pro sont déclinés pour la première fois en version 1 To. Une quantité de stockage aussi importante est très rare dans l’univers du smartphone où seules quelques fabricants Android – dont Samsung et Asus – ont tenté l’expérience. Il s’agit là encore de répondre aux exigences de certains utilisateurs. Cette gamme Pro prend également en charge la double eSIM et revendique évidemment une compatibilité 5G.

iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max

© Apple

Prix et disponibilité

Apple n’augmente pas ses prix cette année et commercialisera son iPhone 13 Pro à partir de 1 159 euros. La variante 13 Pro Max débutera à 1 259 euros et les deux modèles seront disponibles en graphite, or, argent et bleu alpin avec une capacité de stockage allant de 128 Go à 1 To. Notez que la version 128 Go est limité à l’enregistrement ProRes en 1080p à 30 i/s, contre 4K à 30 i/s pour les autres versions.

Il faudra compter 1 759 euros pour acquérir un iPhone 13 Pro avec 1 To de stockage, et même 1 839 euros pour mettre la main sur l’iPhone 13 Pro Max. Ces smartphones pourront être précommandés à partir du 17 septembre et seront disponible à partir du 24 septembre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.