LaboFnac

Apple iPhone X/8 : la recharge sans fil use plus rapidement les batteries

La recharge sans fil est peut-être pratique, mais elle a des effets dévastateurs. Plusieurs tests tendent à démontrer que cette technologie use prématurément la batterie.

Il va peut être falloir lever le pied sur la recharge sans fil, si vous possédez un iPhone X ou un iPhone 8/8 Plus. Cette dernière génération profite en effet de cette technologie, réclamée de longue date par les utilisateurs. Il est effet très pratique de se passer de ce bon vieux câble, même si les smartphones les plus récents embarquent des systèmes de charge rapide. C’est ce qu’a fait notre confrère Adrian Kingsley-Hughes de ZDnet, séduit par la praticité de la recharge sans fil. Pourtant, il a rapidement décidé de revenir au « câble », inquiet pour le devenir de son iPhone.

iPhone X

© LaboFnac

Moins de deux ans pour voir sa batterie se dégrader

Dans son article, il explique être devenu méfiant à partir du mois de janvier. Il avait acquis son iPhone quatre mois plus tôt et ce dernier avait atteint « plus de 90 cycles de recharge ». Début mars – soit six semaines plus tard – il explique avoir atteint les 135 cycles.

« Cela fait 135 cycles de recharge en moins de six mois. À ce rythme, au bout de six mois, je m’attends à atteindre 150 » explique le journaliste. Un rapide calcul permet de noter que dans 18 mois, il devrait atteindre les 450 cycles de recharge puis franchir la barre des 500 après deux mois de plus. Or, Apple explique sur son site que la batterie de son iPhone « est conçue de manière à conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets« . Au-delà, la batterie est considérée comme usée et l’utilisateur doit réfléchir à son remplacement. Dans le cas d’Adrian Kingsley-Hughes, son iPhone devrait atteindre ce seuil critique en seulement 20 mois, soit moins de deux ans. Avec son utilisation, il s’attend même à atteindre cette barre en 18 mois. Le tout sans tenir compte d’une application qui pourrait drainer sa batterie ou une mise à jour qui aurait un impact sur l’autonomie de son smartphone. En règle générale, on peut s’attendre à atteindre ce cap en 36 mois, soit trois ans.

Comment expliquer cette usure prématurée ?

Pour le journaliste, il ne fait guère de doute, c’est bien la recharge sans fil qui pose problème. Il explique que lorsque l’iPhone est chargé avec un câble, ce dernier recharge la batterie et alimente l’appareil, la batterie est alors très peu sollicitée. Avec le chargement sans-fil, c’est « la batterie qui alimente l’iPhone, le chargeur sans fil n’étant utilisé que pour recharger la batterie » ajoute-t-il. Ainsi, la batterie ne connaît aucune phase de repos et s’use beaucoup plus rapidement.

En fonction de votre utilisation, il sera peut-être judicieux de privilégier la charge filaire. Sinon, il faudra sans doute remplacer plus rapidement sa batterie, mais cela ne devrait pas vous coûter trop cher. Suite à la polémique des iPhone bridés, Apple a baissé le prix du remplacement des batteries d’iPhone à 29 euros en début d’année. Et les iPhone 8, 8 Plus et X sont aussi éligibles.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.