LaboFnac

Apple : l’iPhone X est le champion du monde des ventes

Une nouvelle étude confirme que l'iPhone X se vend bien et a dominé le marché lors du premier trimestre 2018. Apple peut avoir le sourire le deuxième smartphone le plus vendu n'est autre que l'iPhone 8.

Apple a animé ce début de mois de juin avec sa conférence WWDC où il était question de macOS Mojave, de tvOS 12, de watchOS 5 et d’iOS 12. L’événement a permis de faire le plein d’annonces logicielles alors que le géant de Cupertino a fait l’impasse sur les questions matérielles. Il faudra attendre septembre pour en savoir plus avec notamment la présentation des nouveaux iPhone, mais rien ne presse pour Tim Cook. Une nouvelle étude confirme que les modèles actuels font un carton sur le marché, en particulier son modèle phare. Longtemps qualifié de flop par plusieurs analystes, le PDG d’Apple avait balayé d’un revers de main ces accusations, allant jusqu’à expliquer que son smartphone anniversaire lui permettait de signer un trimestre record. Une affirmation sans chiffre à l’appui, mais confirmée par Strategy Analytics qui estimait dans son rapport que l’iPhone X était le smartphone vendu au monde au premier trimestre 2018.

C’est au tour d’IHS Markit d’abonder dans ce sens et de couronner l’appareil d’Apple. Malgré un prix de vente au-dessus des 1 000 euros, l’iPhone X s’est écoulé à 12,7 millions d’unités durant le premier trimestre 2018. Strategy Analytics avait de son côté annoncé 16 millions d’unités. La firme de Cupertino peut se frotter les mains puisque son iPhone 8 se classe deuxième (8,5 millions) et devance Samsung avec son Galaxy Grand Prime Plus (8,3 millions).

ventes smartphones

© IHS Markit

Les smartphones chinois brillent par leur absence

Les deux rivaux ne laissent d’ailleurs aucune miette à leurs concurrents puisqu’ils se partagent les 10 premières places. L’an passé, nous pouvions noter la présence de Vivo avec le X9 et de Huawei avec le Honor 5A. La décision d’Apple de dévoiler trois smartphones semble avoir été la bonne puisque l’iPhone 8 Plus n’est pas loin derrière (4e avec 8 millions d’unités écoulées) et ses anciens modèles font plus que résister (l’iPhone 7 est 8e et l’iPhone 6 10e). Samsung profite pour sa part de la sortie en mars de ses Galaxy S9 et S9 Plus pour les placer dans ce classement. L’an passé, la firme avait attendu le mois d’avril pour lancer ses S8 et S8+ qui ne figuraient donc pas dans le top 10 2017. Le S9 Plus se classe ici cinquième (7,4 millions) et le S9 figure à la septième place (7,2 millions). Le géant sud-coréen place également son Galaxy On5 de 2016 (7,2 millions) et le Galaxy J7 qui aura d’ailleurs droit à une nouvelle version dans les prochaines semaines.

Concernant l’absence des smartphones chinois – on pense notamment à Huawei, Xiaomi et Vivo – IHS Markit explique qu’ils ont « augmenté leur part de marché », mais n’ont pas encore vraiment de modèles capables de rivaliser avec les deux géants en termes de ventes. De plus, les nouveaux modèles de ces marques sont sortis un peu tard en ce début d’année, ce qui peut expliquer cette absence du top 10.

Plus de smartphones pour Apple, mais des ventes en baisse

Ce classement met en lumière la réussite des deux rois du marché et la domination des iPhone. On constate qu’Apple continue de placer ses appareils aux deux premières places, mais la tendance est différente. L’an dernier, les iPhone 7 Plus et iPhone 7 s’écoulaient respectivement à 18,3 et 17,3 millions d’unités contre 12,7 millions pour l’iPhone X cette année. On peut penser que son prix élevé a rebattu les cartes avec des ventes plus éclatées, mais Apple a simplement du mal à maintenir sa propre cadence. Début 2017, Cupertino plaçait quatre modèles différents dans le top 10 pour un total de 48,3 millions. Cette année, on compte un appareil de plus, pour un total inférieur (40,6 millions de smartphones). On observe également que la génération 2017 se vend moins bien que la génération 2016. Les iPhone 7 et 7 Plus atteignaient les 35,6 millions de ventes l’an dernier, contre 29,2 millions pour la gamme actuelle (iPhone X, 8 Plus et 8).

Une baisse qui ne touche pas uniquement Apple et qui s’explique par le contexte actuel sur le marché des smartphones. L’optimisme est d’ailleurs de rigueur avec un Apple qui devrait une nouvelle fois présenter plusieurs modèles, dont deux avec écrans AMOLED et un avec écran LCD. Les deux premiers pourraient permettre à Apple de soigner son chiffre d’affaires avec des prix de vente élevés et mettre la pression sur la concurrence. Le dernier, plus abordable, devrait venir gonfler les ventes.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.