LaboFnac

Apple annonce le lancement d’un programme d’apprentissage du code

Tim Cook est de passage en France et Apple en profite pour lancer un nouveau programme d’apprentissage du code en France. Celui-ci va enseigner les bases du codage avec Swift, le langage de programmation maison de Cupertino, utilisé pour le développement d’applications.

Le patron d’Apple, Tim Cook, est de passage à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron, mais pas seulement. En attendant l’arrivée de l’iPhone Xr sur le marché, il a profité de son séjour express en France pour rencontrer Claude Lelouch, visiter les bureaux de la start-up française Foodvisor ainsi que L’atelier des artistes en exil. Un programme plutôt chargé pour Tim Cook qui a vu sa société en profiter pour annoncer le lancement d’un programme d’apprentissage du code en France.

Programme codage Apple

© Apple

Ce dernier permettra d’enseigner les bases du codage avec Swift, le langage de programmation de Cupertino pour le développement d’application. En partenariat avec l’entreprise sociale Simplon, le programme vise à familiariser les apprenants avec le monde du développement d’applications mobiles. Apple explique qu’il doit les aider à acquérir les compétences pratiques nécessaires pour trouver un emploi dans le secteur en forte croissance du développement de logiciels. Le programme sera d’abord lancé à Paris et à Lyon en janvier 2019, puis il sera étendu à d’autres sites en France. Plus de 1 600 personnes devraient en bénéficier au cours des deux premières années.

« 9 emplois futurs sur 10 nécessiteront des compétences numériques »

« Nous connaissons l’impact de l’apprentissage du code sur les utilisateurs de tous âges, en fournissant les outils essentiels pour contribuer aux emplois d’aujourd’hui et de demain », explique Tim Cook. Le PDG d’Apple ajoute : « Nous sommes ravis de travailler avec Simplon et nous espérons que ce nouveau programme ouvrira des portes aux personnes de tous âges et de toutes origines pour leur permettre d’occuper des postes passionnants dans le développement de logiciels ». La firme de Cupertino s’appuie également sur les données de la Commission européenne.

Elle indique que « 9 emplois futurs sur 10 nécessiteront des compétences numériques » et qu’il manque actuellement 80 000 travailleurs dans les domaines de l’informatique et de l’électronique en France, selon le Conseil d’orientation pour l’emploi. On apprend également que « l’économie des applications iOS emploie actuellement près de 220 000 personnes en France ». De plus, des développeurs « tels que Foodvisor, Molotov et My Little Paris ont généré plus de 1,3 milliard d’euros de ventes à ce jour au sein de l’App Store dans le monde entier ». Enfin, le programme Foundation conçu par des ingénieurs logiciels d’Apple et des experts en éducation viendra s’ajouter au programme de développement Web de Simplon. Il durera 4 semaines tandis que celui de Simplon s’étend sur une période de sept mois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.