LaboFnac

Apple : les Mac et appareils iOS sont eux aussi affectés par les failles Spectre et Meltdown

Apple est sorti de sa réserve au sujet des failles Meltdown et Spectre. Tous les appareils iOS et Mac sont concernés, mais la firme de Cupertino se veut rassurante et a déjà réagi.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe, deux failles critiques ont été découvertes dans la plupart des processeurs. Spectre et Meltdown touchent en particulier les processeurs Intel et tous les géants, ou presque, ont communiqué pour tenter de rassurer les utilisateurs.

Le géant américain Apple est lui aussi sorti de son silence pour confirmer que ses appareils iOS et Mac étaient également affectés par Meltdown et Spectre. Dans une note publiée sur son site, Apple explique tout d’abord que des « chercheurs en sécurité ont récemment découvert des problèmes de sécurité connus sous deux noms, Meltdown et Spectre », des problèmes qui s’appliquent « à tous les processeurs modernes et affectent presque tous les périphériques informatiques et systèmes d’exploitation ».

Sans surprise, Apple confirme que « tous les systèmes Mac » ainsi que « les appareils iOS » sont concernés par ces failles, mais rassure ses clients en expliquant qu’aucune faille n’a été exploitée. Pour éviter tout problème, la firme rappelle que « l’exploitation de la plupart de ces problèmes nécessite le chargement d’une application malveillante sur votre Mac ou votre appareil iOS » et recommande « de télécharger des logiciels uniquement à partir de sources fiables telles que l’App Store ».

iMac

Apple publie un correctif contre Meltdown

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où Apple utilise des processeurs Intel pour ses Mac ainsi que des puces ARM pour ses appareils iOS. Toutefois, Apple annonce avoir « déjà publié des correctifs dans iOS 11.2, macOS 10.13.2 et tvOS 11.2 pour aider à se défendre contre Meltdown ». Ces permettent de réduire les risques liés à Meltdown et Spectre, il est donc conseillé d’effectuer dès que possible ces différentes mises à jour. À noter que l’Apple Watch n’est pas affectée par Meldown.

Concernant Spectre, Apple publiera un correctif dans Safari « dans les prochains jours » et précise que cette faille est « extrêmement difficile à exploiter ».

Pas d’impact sur les performances

Enfin, Cupertino précise avoir réalisé des tests avec des benchmarks publics. Ces derniers « ont montré que les changements apportés aux mises à jour de décembre 2017 n’ont entraîné aucune réduction notable des performances de macOS et iOS, telles que mesurées par le benchmark GeekBench 4 ou des benchmarks de navigation web courants tels que Speedometer, JetStream et ARES-6 ».

Les performances du navigateur Safari resteront quasiment équivalentes. Un léger recul des performances a été noté sur son navigateur Safari (-2,5% avec JetStream).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.