LaboFnac

Apple, LG et Valve investissent dans un fabricant d’écrans miniatures

Apple s’intéresse à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Le géant américain s'est joint à LG et Valve pour investir dans une entreprise spécialisée dans la fabrication d'écrans miniatures OLED. Ces derniers sont utilisés dans les domaines médicaux et militaires, mais également dans le double secteur de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR).

Depuis quelques mois, les rumeurs s’enchaînent et évoquent l’intérêt supposé d’Apple pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La firme préparerait son propre casque de réalité augmentée et le récent rachat de VRvana, une entreprise spécialisée dans la réalité mixte, semble aller dans ce sens. Aujourd’hui, on apprend qu’Apple, LG et Valve se sont réunis pour investir 10 millions de dollars dans l’entreprise eMagin. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication d’écrans OLED miniatures destinés aux secteurs industriels, médicaux et militaires, mais elle intéresse également les entreprises qui proposent des casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

playstation vr casque

Apple confirme son intérêt pour l’AR et la VR

C’est ce dernier domaine qui semble avoir motivé Valve, société à l’origine de la plate-forme Steam, LG et Apple a investir et déposer les documents nécessaires auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Du côté d’eMagin, on ne confirme pas l’identité des entreprises impliquées, mais on affirme avoir « conclu des accords stratégiques avec plusieurs sociétés de produits de consommation de premier plan pour la conception et le développement d’écrans miniatures destinés à des appareils à porter sur la tête ».

Le produit phare d’eMagin est un écran miniature 2K doté d’une résolution de 2 048 par 2 048 pixels et facteur de remplissage de 70 %. Ce dernier élément correspond au pourcentage de surface du pixel capable de capter la lumière. Pour Apple, cette décision vient une nouvelle fois confirmer l’intérêt que porte Cupertino pour ce secteur. Il n’est pas tout à fait nouveau puisque l’année dernière, la Pomme avait dévoilé ARKit, son kit de développement dédié à la réalité augmentée. Concernant LG, la firme coréenne s’était déjà rapprochée de Valve et prépare un casque de réalité virtuelle à utiliser avec la plateforme SteamVR.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.