LaboFnac

Apple : l’iPhone X est officiel, et il promet beaucoup !

En marge des annonces des iPhone 8 et iPhone 8 Plus, Apple avait également dans sa hotte un troisième smartphone : l’iPhone X. Présentations.

Les fuites et les rumeurs avaient vendu la mèche depuis belle lurette : en plus des habituels iPhone (les iPhone 8 et 8 Plus, donc), Apple allait présenter un troisième modèle pour célébrer les dix ans de l’appareil. Et comme souvent, ces bruits de couloir se sont révélés exacts. Ce modèle, c’est l’iPhone X.

iPhone X

Et comme prévu, le nouveau venu arbore bien un énorme écran Super Retina Display de 5,8″, qui n’est pas sans faire penser à celui du Samsung Galaxy S8. Il est de technologie OLED, compatible HDR, et offre une définition de 2436 x 1125 pixels, soit une densité de 458 pixels par pouce. Apple assure avoir corrigé les faiblesses traditionnelles de l’OLED, notamment du côté de la luminosité. Nous jugerons sur pièce.

iPhone X

Cet afficheur dévorant presque toute la face avant, l’encombrement de l’appareil reste très raisonnable, malgré l’augmentation spectaculaire de la taille de la diagonale. Quant à la coque, elle semble identique à celle des iPhone 8 et 8 Plus, c’est-à-dire usinée en verre et en aluminium. La résistance à l’eau et à la poussière est là encore de mise.

La conséquence directe de cet écran gigantesque, c’est la disparition du bouton Home, qui avait pourtant été fidèle au poste depuis le premier iPhone. Pour le remplacer lors de la navigation dans l’interface, Apple a intégré de nouveaux gestes. Mais la question sensible restait le déverrouillage, jusqu’ici assuré par le lecteur d’empreintes digitales niché dans le bouton Home. Le fabricant s’est fendu d’un nouveau système baptisé Face ID pour sécuriser autrement le déverrouillage de l’appareil. Pour faire simple : la caméra avant scanne la face de l’utilisateur en s’appuyant pour cela sur une nouvelle puce « neural engine ». En clair, Apple promet que son nouveau système est très sécurisé et qu’il ne sera pas leurré par une simple photo. Mieux, cela fonctionnerait aussi de nuit, avec des lunettes, un chapeau, etc. Toutes les applications fonctionnant avec Touch ID seront automatiquement compatibles avec Face ID.

iPhone X

Côté photo, Apple s’est un peu montré avare de détails techniques. Le constructeur californien a gardé son double module photo et la définition de 12 mégapixels. Mais la stabilisation pour les deux modules est cette fois de la partie. Rappelons que sur l’iPhone 7 Plus, qui avait inauguré cette fonction l’année dernière, le second capteur qui tenait lieu de zoom n’était pas stabilisé.

iPhone X

Le module photo frontal a lui aussi reçu une attention toute particulière puisqu’il offre la possibilité de prendre des photos en mode Portait, et même avec le nouveau Portrait Lighting. Dans un registre plus léger, grâce à ce module frontal plus performant, Apple introduit aussi les Animoji. Cela permet à l’utilisateur d’envoyer un emoji animé avec l’expression de son propre visage.

iPhone X

Enfin, un mot sur l’autonomie pour finir. Là encore, le constructeur ne s’est pas montré très bavard, précisons juste que l’appareil permettait de gagner « jusqu’à deux heures d’autonomie par jour » comparé à un iPhone 7.

Cet iPhone X sera disponible en 64 Go et 256 Go, dès le 3 novembre, à 1159 et 1329 euros, en versions argent et gris sidéral. Les précommandes seront quant à elles ouvertes à partir du 27 octobre.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.