LaboFnac

Apple : un Mode Pro pourrait bientôt rendre les MacBook plus performants

Le code source de macOS Catalina 10.15.3 laisse entrevoir la possibilité de booster temporairement les performances des MacBook. Un "mode pro" permettrait d'améliorer les performances au détriment de l'autonomie et du silence.

Apple ne vise pas seulement le grand public avec sa gamme d’ordinateurs Mac et tente d’intéresser les professionnels. Le terme Pro associé à plusieurs machines est là pour le rappeler – même si le terme a plus valeur d’argument marketing ces dernières années -, tout comme les récentes annonces des Mac Pro et MacBook Pro 16 pouces. Le système macOS pourrait d’ailleurs bientôt penser à ceux qui ont besoin de toujours plus de puissance en se dotant d’un « Mode Pro », annonce 9to5mac. Le site a fouillé dans le code de la bêta de macOS Catalina 10.15.3 et découvert plusieurs références à un mode Pro.

Apple MacBook Pro 16

© Apple

Ce mode pourrait être activé et désactivé par les utilisateurs et permettrait d’améliorer temporairement les performances des MacBook. Ce gain de performances se ferait au détriment de l’autonomie et du silence, les ventilateurs risquant de se manifester plus qu’à l’accoutumée pour refroidir la machine. Le code décrit les effets de ce mode et explique : « les applications peuvent fonctionner plus rapidement, mais l’autonomie peut diminuer et le bruit des ventilateurs peut augmenter » et que « la limite de vitesse des ventilateurs peut être dépassée » lorsque le mode est activé.

Une option réservée au MacBook Pro 16 pouces ?

L’utilisateur pourrait ainsi passer outre certaines restrictions et profiter de la pleine puissance de son ordinateur portable. En cas d’oubli, le « mode pro » serait automatiquement désactivé le lendemain de sa mise en œuvre. Reste désormais à savoir quels sont les modèles concernés par ce mode de performances. Celui-ci semble avoir été pensé pour les machines portables, incluant les MacBook Air, MacBook Pro 13 et 16 pouces. Néanmoins, l’option pourrait d’abord ne concerner que le MacBook Pro de 16 pouces qui dispose d’une nouvelle architecture thermique. Lors de sa présentation, Apple expliquait avoir utilisé des ventilateurs dont les pales avaient été élargies pour une meilleure circulation de l’air, ainsi qu’un dissipateur thermique plus imposant pour évacuer plus de chaleur. Des améliorations qui permettent au MacBook Pro 16 pouces de gérer jusqu’à 12 watts de plus pendant les charges de travail.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.