LaboFnac

Apple Music : l’audio spatial et le lossless débarquent sur Android

La version 3.6 d’Apple Music sur Android apporte la prise en charge de la musique sans perte et de l’audio spatial avec Dolby Atmos. Ces deux nouveautés étaient très attendues sur la plateforme de Google.

Après un mois de test, Apple Music propose enfin des contenus audio en haute qualité et de l’audio spatial sur Android. La marque à la pomme a déployé la version 3.6 de son application sur le Play Store pour proposer aux utilisateurs Android de découvrir ces deux options. Les abonnés au service de musique en ligne d’Apple peuvent désormais profiter d’une musique sans perte (lossless) sans coût supplémentaire. L’audio spatial est également au programme, comme l’avait annoncé la firme de Cupertino plus tôt dans l’année.

Homme casque musique

© Creative Commons

Pour bénéficier de ces nouveautés, il faut se rendre dans les paramètres de l’application. Il faut pour cela appuyer sur les trois points verticaux (Menu) puis aller dans Réglages et Audio. Une option sera présente pour activer l’audio spatial avec Dolby Atmos et même proposer de télécharger des morceaux en Dolby Atmos dans Options de téléchargements. Pour profiter de la musique sans perte, il faut se rendre dans Qualité audio depuis les réglages et basculer l’interrupteur Audio Lossless sur “on”. Toujours depuis cet espace, il est possible de choisir la qualité d’écoute en fonction de sa connexion (connexion cellulaire (4G/5G) et Wifi). Un badge fera son apparition sur les morceaux disponibles au format Dolby Atmos ou Lossless.

Un tournant pour Apple Music

Il convient de noter que ces options ont besoin d’être associées à un matériel adapté pour être exploitées. Les appareils sans fil pourront être limités par la liaison Bluetooth, car l’audio sans perte nécessite une bande passante élevée. Pour gérer du Lossless, il faut pour l’heure privilégier un casque filaire et donc un smartphone équipé d’une prise jack ou d’un adaptateur USB-C vers mini-jack 3,5 mm. Concernant l’audio spatial avec Dolby Atmos, cette technologie est plus accessible. Notez également que ces réglages, et plus particulièrement la diffusion en Lossless, consomment beaucoup de données.

Apple Music Dolby Atmos et format Lossless

© Apple

Un morceau de trois minutes nécessitera environ 145 Mo au format Lossless haute qualité (ALAC à 24 bits/192 kHz) contre environ 6 Mo en format haute qualité (AAC à 256 kb/s). Même si l’utilisateur dispose d’un forfait avec une enveloppe data conséquente, l’option peut se montre gourmande. “La diffusion au format Lossless haute qualité entraîne une consommation de données supérieure à la diffusion en haute qualité et n’est pas recommandée via les connexions cellulaires”, avertit Apple.

Lors de la diffusion de la bêta, nous avions d’ailleurs précisé que l’audio sans perte d’Apple Music était plus utile sur Android que sur le système d’exploitation d’Apple. Quelques smartphones sous Android ont conservé une prise casque 3,5 mm, ce qui n’est pas le cas des iPhone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.