LaboFnac

Apple Music aurait dépassé Spotify aux États-Unis

Aux États-Unis, le service de streaming d'Apple aurait dépassé Spotify et profite de son taux de croissance plus élevé pour accentuer son avance. Le service suédois reste toutefois le numéro un dans le monde.

C’est un événement sur le secteur de la musique en streaming, Apple Music a désormais plus d’abonnés que Spotify aux États-Unis. Selon Digital Music News, qui cite une source anonyme, les deux services sont au coude-à-coude, avec plus de 20 millions d’abonnés outre-Atlantique. Mais celui de la firme de Cupertino aurait pris un léger avantage. Les chiffres exacts ne sont pas connus, la source ayant demandé à notre confrère de ne pas divulguer le nombre exact d’abonnés afin de protéger sa confidentialité.

Apple Music

© Apple

Cette annonce n’est cependant pas une surprise. Nous rapportions déjà en février qu’Apple Music était en bonne voie de dépasser Spotify aux États-Unis. La bascule devait s’opérer avant l’été pour le Wall Street Journal, et le service de suédois ne devrait pas pouvoir tenir la distance. On s’attend en effet à ce que l’écart s’accentue dans les mois à venir, Apple Music profitant d’une croissance de son portefeuille d’abonnés plus soutenue que celle de son rival depuis le début de l’année (5 % de croissance mensuelle contre 2 % pour Spotify aux États-Unis).

Devancé aux États-Unis, Spotify conserve une avance confortable dans le monde

À l’international, Spotify reste solidement accroché à son fauteuil de leader avec 75 millions d’abonnés payants dans le monde et plus 170 millions d’utilisateurs actifs par mois. En face, Apple Music a passé le cap des 50 millions d’abonnés avec environ 45 millions d’abonnés payants dans le monde, auxquels s’ajoutent 5 à 10 millions d’utilisateurs profitant de la période d’essai gratuite. La firme de Cupertino ne propose pas de formule gratuite, mais des essais gratuits qui durent généralement trois mois.

Les deux firmes ont une approche différente et, face à la menace Apple Music, le groupe suédois a récemment décidé de réagir. Il a amélioré son offre gratuite avec de nouvelles fonctionnalités et lancé une version Lite. La bataille que se livrent les deux plateformes concernant le nouvel album de Drake a également montré des disparités au niveau des utilisateurs. Apple Music a enregistré 170 millions d’écoutes pour Scorpion, contre 130 millions sur Spotify malgré un nombre d’abonnés plus important. En grande forme, les deux géants vont désormais devoir compter avec la présence de YouTube Music. Un nouveau service qui doit enfin permettre à Google de devenir, lui aussi, un concurrent majeur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.