LaboFnac

Apple et Nokia enterrent enfin la hache de guerre

Après quelques mois de litiges, Nokia et Apple ont trouvé un terrain d'entente. Apple paiera donc à nouveau une redevance pour l'usage de brevets de son partenaire dans le domaine de la mobilité.

C’est un chapitre de la traditionnelle guerre des brevets animant le monde de la mobilité qui se clôt aujourd’hui. Nokia annonce en effet avoir scellé un accord avec Apple pour une licence de brevets courant sur plusieurs années. « C’est un accord plein de sens entre Nokia et Apple », commente Maria Varsellona, la responsable des affaires légales chez Nokia. Et pour cause : il met fin à un différend commercial qui s’était conclu par le retrait de certains produits du Finlandais des rayonnages Apple.

Nokia

Pour mieux comprendre l’importance de cet accord, qui se traduira concrètement par le versement de royalties d’Apple à Nokia – dont le montant reste confidentiel -, il faut remonter à décembre dernier. Nokia annonçait alors poursuivre Apple en Allemagne et aux États-Unis, puisqu’il accusait l’Américain d’avoir utilisé 32 de ses brevets sans lui payer son dû. L’accord entre les deux géants de la tech avait pris fin en 2016, assurait alors Nokia, qui reprochait à Apple d’avoir refusé ses offres de poursuite de leur partenariat. La riposte n’avait pas tardé : une semaine plus tard, Apple retirait de ses magasins les produits Withings, la marque d’objets connectés ayant été acquise par Nokia au printemps précédent.

L’annonce de l’accord conclu entre Nokia et Apple inclut celle du retour des produits Withings, rebaptisés Nokia, dans les stores Apple, tandis que Nokia indique qu’il « fournira certains produits et services d’infrastructure réseau ». Des collaborations sont en outre au programme entre les deux marques dans le domaine de la santé connectée.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.