LaboFnac

Apple : un « nouveau projet » autour de la réalité virtuelle et augmentée pour Dan Riccio

Après des années à la tête de l'ingénierie des produits Apple, Dan Riccio s'est récemment vu confier "un nouveau projet" mystérieux. Selon Bloomberg, le dirigeant superviserait les projets de la firme de Cupertino dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Dans l’ombre de Tim Cook, Apple réorganise peu à peu son équipe dirigeante depuis quelques mois. Bras droit historique de Steve Jobs, Phil Schiller a cédé sa place après 23 ans à la tête du marketing de la marque à la pomme tandis que Dan Riccio a quitté son poste de responsable de l’ingénierie des produits Apple. Celui qui a annoncé l’abandon du projet AirPower a connu toutes les grandes heures de l’histoire récente du géant de Cupertino. La firme californienne rappelle que Dan Riccio a encadré la conception, le développement et l’ingénierie de quasiment tous ses produits depuis son arrivée dans l’entreprise il y a 23 ans.

Apple Store

© Apple

Au sein d’Apple, il a participé au développement de la première génération d’iMac jusqu’aux récents iPhone 5G, en passant par les Mac avec la puce M1 et les AirPods Max. Depuis 2012, il avait rejoint l’équipe de direction en tant que responsable Hardware Enginnering (ingénierie matérielle). Une carrière déjà bien remplie et loin d’être terminé pour Dan Riccio chez Apple. Fin janvier, la firme de Cupertino a annoncé qu’il allait changer de poste et prendre en charge « un nouveau projet sous la responsabilité hiérarchique directe de Tim Cook ». Une mission mystérieuse dont la nature n’a pas été précisée par Apple, la société se contentant d’indiquer que Dan Riccio va continuer « à jouer un rôle clé dans la conception des futurs produits ».

Dan Riccio serait responsable des projets en réalité augmentée/virtuelle

Selon les informations de Bloomberg, Dan Riccio serait désormais en charge des projets d’Apple dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il superviserait le projet de casque/lunettes AR ou VR du géant de Cupertino, évoqué depuis quelques années et qui pourrait prendre forme dans les mois qui viennent. En effet, la décennie 2020 pourrait être celle des lunettes connectées et Apple travaillerait sur un casque haut de gamme et une paire de lunettes.

Dan Riccio travaille sur « un nouveau projet » mystérieux © Apple

La firme aurait toutefois rencontré des difficultés de développement et compte sur l’expérience de Dan Riccio pour rectifier le tir. « Après 23 ans à la tête de nos équipes Product Design et Hardware Engineering […] le moment est venu de passer à autre chose. Maintenant, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus, c’est-à-dire consacrer l’essentiel de mon temps et de mon énergie chez Apple à créer quelque chose de nouveau et de merveilleux qui me captive », avait déclaré Dan Riccio avant de céder son poste de vice-président senior à l’ingénierie matérielle à John Termus.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.