LaboFnac

Apple : nouveau trimestre de croissance, et des iPhone qui rapportent plus

Apple poursuit sa croissance et affiche un chiffre d’affaires en hausse de 17 % sur un an pour le dernier trimestre achevé. Et l’iPhone y est encore pour beaucoup.

Délogé de la seconde place du marché des smartphones (en volume) par Huawei au second trimestre selon IDC, Apple n’est certainement pas à plaindre pour autant. La firme a publié ses résultats financiers pour cette même période et annonce avoir réalisé le meilleur second trimestre, ou le meilleur troisième trimestre de son exercice fiscal, de son histoire avec un chiffre d’affaires en hausse de 17 % sur un an. Il s’établit ainsi à 53,265 milliards de dollars, soit l’équivalent de presque 46 milliards d’euros. Et, comme toujours, c’est bien aux ventes d’iPhone qu’elle le doit en grande partie.

Des ventes d’iPhone qui stagnent, mais qui rapportent plus

Si le nombre d’unités vendues entre avril et juin ne progresse que peu par rapport au même trimestre l’an dernier (41,3 millions, contre 41,026 millions), le chiffre d’affaires de la catégorie des iPhone a augmenté de 20 % en un an, sans doute grâce à un modèle en particulier : l’iPhone X, le modèle le plus cher jamais lancé par Apple. L’ensemble des ventes de smartphones lui a ainsi rapporté 29,906 milliards de dollars (25,75 milliards d’euros) au dernier trimestre, soit environ 5 milliards de dollars de plus qu’entre avril et juin 2017.

iPhone X

© LaboFnac

On observe en revanche le phénomène inverse du côté des iPad, dont le chiffre d’affaires s’établit à 4,741 milliards de dollars (4 milliards d’euros) sur la période. C’est 5 % de moins qu’il y a un an, pour un volume de ventes pourtant en (très) légère hausse : 11,553 millions, contre 11,424 millions. Cela s’explique logiquement par le lancement de l’iPad le moins cher de son catalogue en mars dernier. En recul de 13 % sur un an, les ventes de Mac n’ont quant à elle qu’un léger impact sur les comptes de la firme (-5 %), et les services et « other products » (qui incluent la Watch, l’Apple TV, les AirPods ou encore les casques Beats) lui ont respectivement rapporté 31 et 37 % de plus qu’au second trimestre 2017.

Apple, qui voit en plus son chiffre d’affaires augmenter de 7 à 20 % dans toutes les régions du globe où il est présent, se porte donc bien, et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Avec la rentrée en approche, et possiblement de nouveaux MacBook Air un peu plus abordables en plus d’une nouvelle fournée d’iPhone, le prochain trimestre devrait s’achever sur une nouvelle hausse du chiffre d’affaires. La firme prévoit de générer entre 60 et 62 milliards de dollars, contre 52,6 milliards au troisième trimestre 2017.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.