LaboFnac

Apple ouvre deux programmes de réparations pour les iPhone X et MacBook Pro 13 pouces

Apple a reconnu des problèmes pouvant affecter l’écran tactile de certains iPhone X et le lecteur SSD de certains MacBook Pro 13 pouces. Les modèles concernés pourront donc être réparés gratuitement.

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone X ou MacBook Pro 13 pouces rencontrant des problèmes avec leur appareil. Du moins si lesdits problèmes sont parmi ceux qu’a récemment reconnus Apple. Pour le premier, il s’agit de « problèmes tactiles dus à la possible défaillance d’un composant du module écran » alors que la firme a aussi « déterminé qu’un nombre limité de lecteurs SSD 128 Go et 256 Go utilisés dans les MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar) présentait un problème pouvant entraîner une perte de données et une défaillance du lecteur. » Une réparation est donc prévue dans les deux cas, et cela sans qu’aucun frais ne soit réclamé aux utilisateurs concernés.

Pour faire remplacer le module écran de l’iPhone X

Si vous êtes possesseur d’iPhone X et suspectez un écran défaillant, il faudra vous rendre sur la page du programme dédié. Apple ne propose malheureusement pas de moyen sûr de vérifier l’éligibilité d’un iPhone X, mais indique les symptômes que peuvent présenter les modèles affectés :

• L’écran, ou une partie de l’écran, ne répond pas ou répond de façon intermittente au toucher.

• L’écran réagit même s’il n’a pas été touché.

Si vous avez pu constater l’un ou l’autre de ces dysfonctionnements, il vous faudra faire parvenir votre iPhone X à un centre de services agréé Apple, l’apporter en Apple Store ou contacter l’assistance Apple pour organiser un envoi postal. À noter qu’il est préconisé de faire une sauvegarde de son contenu au préalable, et que l’e smartphone sera tout de même examiné afin de vérifier qu’il est bien éligible au programme. Apple ajoute que la réparation pourra être compromise en cas de dommages tels qu’un écran fissuré et que ceux-ci seront donc d’abord réparés, possiblement à la charge de l’utilisateur.

iPhone X

© LaboFnac

Pour faire réparer le lecteur SSD des MacBook Pro 13 pouces

Le programme de réparation dédié aux MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar) fonctionne plus ou moins de la même manière, si ce n’est qu’il devrait être plus facile de vérifier les modèles éligibles. Apple précise tout d’abord qu’ils ont été vendus entre juin 2017 et juin 2018, et propose une identification par numéro de série. Cela n’empêchera toutefois pas le réparateur de vérifier l’éligibilité des MacBook après réception, soit dans un centre de services agréé Apple soit dans un Apple Store.

Là encore, il est préférable de réaliser une sauvegarde avant l’envoi et les utilisateurs les moins soigneux devront s’attendre à des frais de réparations supplémentaires si un dommage compromettant la réparation du lecteur est constaté. Notons pour finir qu’un remboursement pourra être réclamé à Apple lorsque le problème affectant le lecteur SSD des MacBook Pro, le module écran de l’iPhone X d’ailleurs, a été réparé et facturé.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.