LaboFnac

Apple ouvre son réseau Localiser aux constructeurs tiers

Apple annonce l'ouverture de son programme Localiser aux produits tiers. Une première vague d'accessoires signés VanMoof, Belkin et Chipolo est compatible avec cette technologie qui permet de retrouver un vélo, des écouteurs ou un sac à dos.

La firme de Cupertino tient sa promesse faite en juin dernier lors de la WWDC. À l’occasion de la présentation d’iOS 14, Apple avait annoncé que son application Localiser allait permettre de retrouver des appareils et des accessoires tiers. Quelques mois plus tard, elle confirme l’ouverture de son réseau (Find My Network Accessory Program) et de son application Localiser à des produits tiers. Concrètement, Apple veut aider les utilisateurs à retrouver des objets égarés en exploitant la connexion Bluetooth « des centaines de millions d’appareils Apple » de manière chiffrée de bout en bout et entièrement anonyme.

Apple Localiser

© Apple

Belkin, Chipolo et Van Moof font partie de la première vague

Ce « maillage » était jusqu’à présent utilisé pour localiser des appareils frappés d’une pomme tels que les iPhone, iPad, AirPods ou Mac. Il va désormais permettre de suivre d’autres produits comme les derniers modèles de vélos électriques S3 et X3 de VanMoof, les écouteurs sans fil True Wireless SOUNDFORM Freedom de Belkin et le traqueur Chipolo ONE Spot. Cette vague d’accessoires compatibles n’est qu’un début et la marque promet que d’autres produits seront « bientôt » proposés par des fabricants tiers partenaires. Pour bénéficier de cette prise en charge, Apple rappelle que les produits sont tenus de respecter certaines normes de confidentialité.

« Depuis plus de dix ans, l’app Localiser permet à nos clientes et clients de connaître l’emplacement de leurs appareils Apple perdus ou volés, dans le respect de leur vie privée. Aujourd’hui, avec le Find My Network Accessory Program, davantage de personnes vont pouvoir profiter des puissantes capacités de ce service, qui est l’un de nos services les plus populaires. Nous sommes ravis que Belkin, Chipolo et VanMoof exploitent cette technologie et avons hâte de découvrir ce que nos autres partenaires vont pouvoir créer », se réjouit Bob Borchers, Vice President of Worldwide Product Marketing d’Apple.

Apple Localiser

© Apple

Localiser : le service des objets trouvés d’Apple

Le service Localiser est le fruit du rapprochement des outils Localiser mon iPhone et Localiser mes amis. La firme californienne a profité de cette fusion pour développer un programme reposant sur le crowdsourcing pour localiser des appareils qui ne sont pas connectés à Internet. Le constructeur néerlandais VanMoof nous a confirmé être l’une des premières entreprises d’e-mobilité à rejoindre ce réseau Find My avec ses vélos électriques S3 et X3. Pour la marque, cette initiative donne un aperçu de l’avenir du vélo. « Dans un avenir proche […] cet outil sera très utile car il permettra aux utilisateurs du monde entier d’avoir l’esprit tranquille et de localiser rapidement leur vélo », assure Ties Carlier, le cofondateur de VanMoof. Pour les vélos comme pour les autres produits compatibles, il suffit de les ajouter dans le nouvel onglet appareils de l’application Localiser.

Il est à noter que si un appareil devient détectable par les produits Apple d’autres utilisateurs se trouvant à proximité, le fait de proposer un processus chiffré de bout en bout et anonyme signifie que personne d’autre que vous ne peut obtenir d’informations sur l’appareil ou sa position. Certains appareils peuvent indiquer leur emplacement lorsque leur batterie est presque déchargée, tandis que d’autres peuvent faire apparaître un message ou émettre un son.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.