LaboFnac

Apple perd Jony Ive, le célèbre designer de l’iPhone

Depuis presque trente ans, Jony Ive a accompagné toutes les "révolutions" d'Apple. Le célèbre designer britannique a décidé de quitter la marque à la pomme pour fonder son propre cabinet de création.

Dans la riche histoire d’Apple, certains noms ont marqué les esprits et les fans. Le plus connu est évidemment Steve Jobs, cofondateur et PDG de la société américaine, dont l’ombre plane encore sur les keynotes d’Apple près de neuf ans après sa mort. Tim Cook, son successeur, s’est depuis imposé comme l’une des figures historiques de la marque, au même titre que Jony Ive.

Jony Ive et Tim Cook

Jony Ive et Tim Cook lors du lancement de l’iPhone Xr en septembre 2018. © Apple

Ce célèbre designer britannique est à l’origine de la renaissance de la firme de Cupertino. Arrivé dans la société il y a 27 ans, Sir Jonathan Paul Ive a très vite gravi les échelons pour devenir la tête pensante du design d’Apple. C’est lui qui a conçu l’iMac coloré et translucide de la fin des années 90, alors qu’Apple était au bord de la faillite. On lui doit également l’iPod, qui a définitivement remis la firme californienne sur de bons rails, ainsi que l’iPad ou encore l’iPhone. Dévoilé pour la première fois en 2007, l’iPhone a révolutionné l’industrie des téléphones portables et imposé l’ère du smartphone.

Dans un communiqué, Apple annonce que Jony Ive quittera cette année la firme pour fonder son propre cabinet de création. Baptisé LoveFrom, son entreprise comptera Apple parmi ses principaux clients. La collaboration entre le designer  britannique et le groupe américain n’est donc pas totalement terminée. « Tandis qu’il poursuit des projets personnels, Jony Ive, dans sa nouvelle société, continuera de travailler en étroite collaboration sur divers projets avec Apple », précise la société.

iMac G3

© Carl Berkeley/Creative Commons

« Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans la renaissance d’Apple ne peut être surestimé, de l’iMac révolutionnaire de 1998 à l’iPhone [en 2007] et à l’ambition sans précédent d’Apple Park, où il a récemment mis toute son énergie et toute son attention », a tenu à rappeler Tim Cook, PDG d’Apple, à propos du célèbre designer. Il confirme également qu’« Apple continuera à bénéficier de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs », ajoutant être « impatient » de travailler avec lui dans le futur.

Après les produits hardware, Apple parie sur les services

Ce départ coïncide avec le changement de stratégie de la société américaine. Depuis quelques mois, Apple opère un nouveau virage vers les services pour compenser la baisse des ventes d’iPhone. Son smartphone reste son produit phare, mais la société de Tim Cook cherche plus que jamais à faire des services son nouveau relais de croissance. Ces dernières ne cessent de prendre de l’ampleur dans les résultats et cela devrait continuer avec le lancement à l’automne d’Apple TV+ et d’un service de jeu vidéo par abonnement baptisé Arcade.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.