LaboFnac

Apple pourrait proposer un abonnement unique pour ses services en 2020

Apple mise sur les services et pourrait bientôt les regrouper au sein d'un même abonnement. Un pack comprenant Apple Music, TV+ et News+ verrait le jour dès 2020 pour un prix encore inconnu.

Le quatrième trimestre d’Apple a une nouvelle fois confirmé la tendance, les services prennent de plus en plus de place dans les résultats de la Pomme. Le géant californien commence à peine à récolter les fruits de sa stratégie de diversification et vient de lancer son service de vidéo en streaming, Apple TV+. Pour enrayer la baisse des ventes d’iPhone, Apple multiplie les services et pourrait bientôt avoir une nouvelle approche pour continuer sa percée. Selon les informations de Gerry Smith et Mark Gurman de Bloomberg, Apple envisage de proposer un abonnement unique regroupant plusieurs de ses services tels que News+, Apple TV+ et Apple Music. Ce « bundle », dont le prix est encore inconnu, verrait le jour dès 2020 et doit permettre à Apple de gagner davantage d’abonnés.

Apple Music

© Apple

Le site américain cite « des personnes familières avec la question » et n’évoque pas la présence du stockage iCloud ou d’Apple Arcade au sein de cette offre. Il ne faut néanmoins pas exclure la possibilité de voir le géant américain proposer une offre d’abonnement unique comprenant l’ensemble de ses services. Une option qui éviterait à ses utilisateurs de payer séparément pour chaque service. Actuellement, le kiosque à magazines News+ est facturé 9,99 dollars par mois, l’abonnement standard à Music s’affiche à 9,99 euros tandis qu’Arcade est proposé depuis septembre à 4,99 euros. Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est évoqué du côté de Cupertino. Dès 2018, le site The Information évoquait la possibilité de voir la marque à la pomme regrouper plusieurs de ses services. Fin octobre, Tim Cook n’avait pas exclu la possibilité de lancer une telle formule.

Les éditeurs de presse et maisons de disques se méfient de l’offre unique

Un bundle de services pourrait séduire les utilisateurs, mais il ne s’attirerait pas forcément les faveurs des éditeurs. Selon Bloomberg, Apple conserve actuellement la moitié du prix de l’abonnement mensuel à News+ (soit 5 dollars), tandis que les médias se partagent les 5 dollars restants. Avec un abonnement unique, les revenus perçus par les éditeurs pourraient diminuer. Une option qui avait déjà poussé de grands médias américains à se méfier du service d’Apple ou de ne pas y prendre part (New York Times et Washington Post). Les maisons de disques ne seraient pas non plus favorables au projet d’Apple.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.