LaboFnac

Apple présentera ses nouveaux iPad Pro et Mac le 30 octobre

La firme à la pomme a officialisé la tenue d'un keynote le 30 octobre prochain. On devrait y découvrir une nouvelle gamme d'iPad Pro et de nouveaux modèles de Mac.

Un mois et demi après avoir levé le voile sur ses nouveaux modèles d’iPhone (Xs, Xs Max et Xr) et la Watch Series 4, Apple s’apprête à remettre le couvert. La firme de Cupertino a annoncé la tenue d’une nouvelle conférence le 30 octobre prochain du côté de New York. C’est un petit événement de retrouver le géant américain à Big Apple, lui qui a pris l’habitude de donner rendez-vous au Steve Jobs Theater, l’amphithéâtre de son siège californien, l’Apple Park. L’événement n’est cependant pas une surprise dans la mesure où on s’attendait depuis cet été à une fin d’année chargée pour Tim Cook et ses équipes. La keynote de rentrée, quasi exclusivement réservée aux nouveaux iPhone, ne nous avait pas permis de découvrir les autres nouveautés de la Pomme. Dans mois de deux semaines, il ne sera pas question de parler smartphone, mais plutôt iPad et Mac.

Apple Special Events

© Apple

On attend en effet qu’Apple dévoile un nouvel iPad Pro équipé de la reconnaissance faciale Face ID. Pour la première fois, cette fonctionnalité pourrait être proposée en mode paysage. L’appareil devrait aussi en profiter pour faire évoluer son design en adoptant des bordures plus fines et peut-être un port USB-C à la place du port Lightning. Ce dernier élément est sujet à plusieurs interprétations, et si beaucoup espèrent voir Apple passer d’un port propriétaire à un port standard, on reste prudent sur ce sujet. Il est effectivement possible de voir la firme passer à l’USB-C sans oublier son fameux port Lightning.

Selon les dernières rumeurs relayées par 9to5mac, ce revirement pourrait s’expliquer par la capacité pour les prochains iPad Pro d’envoyer un signal 4K HDR à un écran externe. Une option rendue possible par la présence de l’USB-C. Naturellement, les nouveaux iPad Pro profiteront des dernières avancées d’Apple avec un nouveau processeur plus performant, tandis que la prise casque, déjà abandonnée sur les iPhone, devrait aussi disparaître.

Apple va aussi renouveler ses MacBook et son Mac Mini

Les tablettes « Pro » ne seront pas les seules à être mises à jour. On attend du nouveau du côté des Mac et pas seulement du côté des machines portables. Durant l’été, Apple a dépoussiéré en toute discrétion ses MacBook Pro avec Touch Bar et l’événement du 30 octobre devrait enfin permettre au Mac mini de revenir au premier plan. Le petit ordinateur de bureau de la firme de Cupertino n’a pas évolué depuis quatre ans, sans même une simple mise à jour. Une éternité sur ce secteur qui n’empêche pas le Mac mini de toujours figurer dans le catalogue d’Apple à des tarifs plutôt élevés. La conférence ne devrait pas se traduire par une « révolution » pour cette machine, mais un coup de frais bienvenu.

Un autre Mac fixe pourrait profiter de l’événement pour être mis à jour : l’iMac. Là encore, on attend une mise à jour de la fiche technique et notamment l’intégration des dernières puces d’Intel (avant de passer sous ARM ?). Du côté des machines portables, Apple devrait poursuivre le renouvellement de sa gamme en s’attaquant aux MacBook et MacBook Air. Ce dernier modèle, vieillissant, pourrait enfin passer au Retina, mais il n’est pas exclu que le terme Air disparaisse du catalogue Apple. Il céderait alors sa place à une nouvelle déclinaison à plus faible coût du MacBook.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.