LaboFnac

[MAJ] Apple vient de se payer Shazam

Apple se serait décidé à racheter Shazam pour la coquette somme de 400 millions de dollars (340 millions d'euros).

Mise à jour du 11 décembre à 19 heures : C’est maintenant officiel, Apple a mis le grappin sur Shazam pour la coquette somme de 400 millions de dollars. Un représentant de la firme américaine a expliqué que l’entreprise a « des projets excitants et nous attendons la validation de l’accord d’aujourd’hui pour les communiquer ».

Voilà un mouvement que l’on attendait plus tôt. Apple, géant de l’informatique et de la téléphonie, serait sur le point de se payer Shazam, le pionnier de la reconnaissance musicale. La rumeur est évoquée par plusieurs médias américains, et un montant est même évoqué : 400 millions de dollars. Une somme similaire à celle payée par Snapchat pour s’offrir l’application de géo-localisation Zenly.

shazam

Disponible sur Android et iOS, Shazam squatte les classements des apps les plus téléchargées depuis son lancement, tandis qu’elle franchissait, en 2014, la barre des 100 millions d’utilisateurs utilisant au moins une fois par mois l’application.

Pour Apple, il existerait de nombreuses raisons justifiant un rachat de Shazam. D’abord, il pourrait s’agir d’intégrer les technologies de Shazam à son futur HomePod, son enceinte connectée. Toujours dans le but de faire opposition à la concurrence, Apple pourrait valoriser Apple Music au sein de l’application et ainsi réduire les interactions avec Spotify, Deezer et les autres services de streaming musical. Notons d’ailleurs que les redirections de Shazam vers l’iTunes Store d’Apple participent à 10% des ventes de musique de la marque.

Il n’est pas impossible aussi qu’Apple s’intéresse à un autre domaine que la reconnaissance musicale : la réalité augmentée. Le service propose en effet des outils AR qui pourraient séduire Apple, le Californien étant en plein travail à ce sujet avec AR Kit. La confirmation du rachat est attendue dans la journée.

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.