LaboFnac

Apple veut produire à partir de matériaux 100 % recyclés, mais…

Apple est encore parvenu à réduire son empreinte carbone sur 2016, et voit l'avenir encore plus vert à en juger par les projets évoqués dans son dernier rapport de responsabilité environnementale.

Apple vient de publier son rapport de responsabilité environnementale pour l’année fiscale 2016, et son contenu fait évidemment l’objet d’une attention toute particulière à la veille de la journée internationale de la Terre programmée cette année le 22 avril. Le document fait état de nouveaux progrès, mais donne aussi un avant-goût des futurs projets de la firme en matière d’écologie.

apple park theater

Apple Park Theater

Empreinte carbone réduite de 23 %

Nous apprenons ainsi que la firme à la Pomme est parvenue à réduire son empreinte carbone de 23 % entre 2015 et 2016, fuit d’investissements continus dans les énergies renouvelables (éolienne et solaire) et de nombreux efforts visant à réduire la consommation énergétique de ses usines autant que des produits qu’elles servent à fabriquer. Apple pousse en outre ses fournisseurs à en faire de même.

Vers une production 100 % recyclée

Côté projet, le rapport revient évidemment sur le fameux Apple Park qui devrait ouvrir ses portes très prochainement, mais détaille aussi de nouveaux data centers qui seront implantés au Danemark et en Irlande. Le premier sera alimenté par du méthane extrait des déchets agricoles des fermes voisines, tandis que le second tournera au rythme des vagues de l’océan. Malin, mais il y a plus intrigant encore.

Apple indique vouloir produire 100 % de ses appareils à partir de matériaux recyclés à l’avenir, que ce soit pour l’aluminium, le cuivre, l’étain ou le tungstène. Il est d’ailleurs bon de rappeler que la firme recycle déjà en partie ses iPhone à l’aide de ses robots « Liam » même si ceux-ci ne peuvent en traiter que 2,4 millions par an. C’est bien en dessous de ce que vend la firme sur la même période. La boucle est donc loin d’être bouclée.

Schéma chaîne de production

Il semblerait en outre que les pratiques d’Apple, ou du moins celles qu’il impose à ses sous-traitants, ne suivent pas toujours son discours officiel sur le recyclage. C’est en tout cas ce que montrent des documents parus chez Motherboard et présentés comme officiels. On peut notamment y lire que des appareils même récents sont régulièrement détruits et réduits à quelques grammes de matière première réutilisable quand ils pourraient simplement être reconditionnés pour la vente…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.