LaboFnac

Apple proposerait des écrans OLED sur tous les iPhone en 2019

En 2019, Apple devrait abandonner la technologie LCD et opter pour des écrans OLED sur l'ensemble de sa gamme d'iPhone. Une nouvelle qui bouscule déjà ses fournisseurs d'écrans LCD.

L’iPhone X est un tournant dans l’histoire du smartphone d’Apple pour de nombreuses raisons, notamment au niveau de son écran. Si le « notch » a marqué les esprits, le dernier iPhone se démarque en adoptant la technologie OLED, une nouveauté chez la marque à la pomme. Un changement salutaire qui permet au fabricant de s’attaquer à ses principaux concurrents sous Android. La transition devrait se poursuivre cette année avec la sortie de deux iPhone équipés d’écran OLED. On s’attend en effet à ce qu’Apple dévoile en septembre un modèle de 5,8 pouces, successeur de l’iPhone X actuel, ainsi qu’une sorte d’iPhone X Plus de 6,5 pouces amenés à occuper le très haut de gamme. Un modèle plus abordable fera de son côté office de smartphone d’entrée de gamme et devrait se contenter d’une dalle LCD.

iPhone X

© LaboFnac

Il pourrait d’ailleurs s’agir du tout dernier smartphone à Apple à embarquer cette technologie, si l’on en croit le site sud-coréen ETNews. Ce dernier annonce que la firme de Cupertino devrait proposer des écrans OLED pour ses trois iPhone 2019. Une rumeur qui devra être confirmée, mais qui a déjà des répercussions sur les fournisseurs d’écrans LCD du géant californien. Bloomberg rapporte que l’action du fabricant Japan Display a perdu jusqu’à 21 %, sa plus forte baisse depuis ses débuts sur le marché en 2014. Sharp a de son côté perdu 4,3 % tandis que LG Display – à la pointe pour la technologie OLED, rappelle Reuters – gagnait plus de 5 %. Le Sud-Coréen a sa carte à jouer si l’information se confirme, comme l’explique Lee Won-sik, analyste chez Shinyoung Securities.

« Si Apple choisit des écrans OLED pour tous ses modèles l’an prochain, cela laisse espérer que LG Display aura une part du gâteau, d’autant qu’Apple pourrait vouloir diversifier ses sources d’approvisionnement ». La firme californienne devrait en effet faire en sorte de ne pas dépendre de son rival Samsung qui s’occupe aujourd’hui de la production de la dalle OLED de l’iPhone X. Début janvier, nous avions rapporté un possible rapprochement entre LG et Apple, le Sud-Coréen se voyant alors confier la production des écrans OLED destinés à l’iPhone X Plus.

Encore de l’espoir pour le LCD ?

L’hypothèse de voir Apple passer tous ses iPhone à l’OLED n’est pas surprenante, mais elle laisse certains experts dubitatifs. Cité par Bloomberg, l’analyste Jeff Pu, de Yuanta Securities Investment Consulting, estime qu »‘il est peu probable qu’Apple sorte trois modèles OLED l’année prochaine ». Il assure que LG Display a eu du mal à passer à la production de masse et le fabricant ne devrait pas augmenter sa production d’OLED pour Apple de 5 à 10 millions d’unités attendues cette année. Enfin, le site AppleInsider rapporte que « s’il y a plus de trois nouveaux modèles, un modèle LCD peut être maintenu ». Celui-ci permettrait à Tim Cook et sa firme de conserver un iPhone plus abordable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.