LaboFnac

Apple/Qualcomm : l’accord va rapporter au moins 4,5 milliards de dollars à Qualcomm

L'annonce des résultats trimestriels de Qualcomm permet d'en savoir plus sur le montant de l'accord négocié avec Apple. Le fabricant de puces va recevoir entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars et devrait multiplier son chiffre d'affaires par deux au prochain trimestre.

Apple et Qualcomm sont parvenus à un accord à la mi-avril, mettant fin à la totalité des procédures judiciaires entre les deux parties. Une surprise qui a entraîné le retrait d’Intel du marché des puces 5G et permis à Apple de pousser un soupir de soulagement. Le géant californien s’inquiétait du retard pris dans la course à la 5G et a préféré enterrer la hache de guerre avec Qualcomm. Ces retrouvailles devraient faire les affaires des deux géants et plus particulièrement celles du fabricant de puces.

iPhone Xs Max

© Fahim Alloul / LaboFnac

Lors de l’annonce de l’accord, le paiement d’une somme à Qualcomm par Apple était évoqué, mais son montant n’avait pas été précisé. La banque UBS s’était risquée à une estimation fin avril et l’on se doutait que des milliards de dollars avaient été nécessaires pour mettre fin à ce conflit. La présentation des résultats trimestriels de Qualcomm (PDF) permet d’en avoir le cœur net puisque la firme annonce qu’elle s’attend à recevoir de la part d’Apple un paiement compris entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars. Une somme proche du chiffre d’affaires réalisée par le fabricant de puces sur les trois premiers mois de l’année (5 milliards de dollars, en baisse de 5 % sur un an).

L’accord va permettre à Qualcomm de multiplier par deux son chiffre d’affaires

La firme à l’origine des Snapdragon en profite pour revenir sur les conditions de l’accord et les contrats passés avec Apple. Qualcomm évoque aussi ses prévisions financières pour le troisième trimestre de l’exercice 2019 et table sur un chiffre d’affaires de 9,2 à 10,2 milliards de dollars, contre 5,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2018. Lors de la présentation des résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook s’est également montré satisfait de l’accord trouvé avec Qualcomm : « Nous sommes heureux de tourner la page […] Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat d’approvisionnement pluriannuel et un accord de licence directe avec Qualcomm, c’était important pour les deux entreprises. Nous sommes satisfaits de la solution trouvée ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.