LaboFnac

Apple rachète RealFace, spécialiste de la reconnaissance faciale

Apple vient de mettre la main sur une jeune start-up israélienne. Baptisée RealFace, elle est spécialisée dans la reconnaissance faciale. Faut-il y voir un indice pour le futur des iPhone ?

Le lecteur d’empreinte a été une petite révolution pour la sécurité sur mobile, mais d’autres solutions sont désormais à l’étude voire même prêtes à l’emploi. C’est notamment le cas de la reconnaissance d’iris chez Samsung, qui comptait sur le Galaxy Note 7 pour en prouver l’efficacité. Mauvais choix, puisque celui-ci a dû être retiré du circuit commercial, mais ce n’est sans doute que partie remise avec l’arrivée prochaine du Galaxy S8. En attendant, Apple semble lui aussi en quête d’une alternative pour ses iPhone, mais son choix se porterait plutôt sur la reconnaissance faciale.

Un rachat pour accélérer le développement ?

Les rumeurs sur le sujet ne sont pas nouvelles. Elles existaient déjà avant que n’arrivent les iPhone 7, qui n’en ont toutefois pas profité. Cette technologie pourrait bien être intégrée dans l’iPhone X. Il ne fait en tout cas presque plus aucun doute qu’Apple se prépare à déployer la reconnaissance faciale dans le futur. En effet, le constructeur aurait justement racheté une start-up spécialisée dans le domaine à en croire The Times of Israel. Fondée en 2014 à Tel Aviv, la société s’appelle RealFace et compte d’ailleurs déjà une application iOS à son actif, bien que celle-ci ne soit plus disponible aujourd’hui.

RealFace

Pickeez, son petit nom, utilisait la reconnaissance faciale pour analyser les photos postées par son utilisateur sur les réseaux sociaux, et déterminer celle qui le représentait le mieux. Un moyen ludique de prouver l’efficacité de la technologie, mais RealFace n’a jamais caché son ambition de faire disparaître les mots de passe à caractères. Et c’est très certainement ce qui intéresse la firme de Cupertino à l’heure où son bouton Touch ID semble se faire trop encombrant. Inutile de dire qu’elle n’a pas souhaité commenter ce rachat.

Impossible donc de connaître ses intentions réelles, mais force est de constater que l’opération s’accorde à merveille avec les rumeurs prêtant aux futurs iPhone la capacité de reconnaître leur utilisateur grâce à leur visage. Peut-être en apprendrons-nous plus au début du mois de juin, lors de la WWDC, même si la keynote de septembre semble plus appropriée. Et encore. Le rachat paraît trop récent pour que la technologie de RealFace soit intégrée dès cette année, mais sait-on jamais. Pour les 10 ans de son smartphone, Apple pourrait bien faire des miracles.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.