LaboFnac

Apple rachète VRvana, créateur d’un casque de réalité mixte

Et une de plus ! Apple aurait une nouvelle fois fait main basse sur une start-up. VRvana, l'entreprise en question, s’était spécialisée dans la réalité mixte.

Apple vient peut-être de faire un pas de plus vers la réalité mixte, et surtout vers son premier casque dédié. Un pas qui prend la forme d’un rachat. Ce serait cette fois une start-up d’origine canadienne et répondant au nom de VRvana qu’aurait croquée la Pomme. Aurait, car la transaction n’a pas été officiellement reconnue par l’un comme l’autre des parties. Ce sont à la place des sources de TechCrunch qui ont vendu la mèche, en ajoutant même un montant : 30 millions de dollars. Voilà des sources qui semblent donc bien renseignées… Mais revenons-en plutôt aux activités de VRvana.

Un casque prometteur à faire renaître ?

La start-up avait lancé une campagne de financement participatif pour un casque qu’elle a développé, mais jamais pu commercialiser. Dommage puisque Totem, son nom, était plutôt prometteur, et semblait rassembler le meilleur de la réalité virtuelle, avec un écran OLED de 2560 x 1440 pixels, et le meilleur de la réalité augmentée, grâce un système de caméras intégrées à l’avant. Ces dernières devaient en outre aider à situer le porteur dans l’espace tandis que des capteurs infrarouges devaient suivre les mouvements des mains pour une expérience se voulant la plus naturelle possible.

Vrvana Totem

Le VRvana Totem ne verra donc sans doute jamais le jour, mais on peut néanmoins espérer désormais retrouver tout ou partie des technologies développées par la start-up dans un futur casque Apple. Il ne fait en effet presque plus aucun doute que c’est aujourd’hui l’un des projets en développement à Cupertino. Une disponibilité en 2020 a même été évoquée récemment pour son premier modèle, tandis que d’autres spécialistes de la réalité augmentée ou mixte étaient déjà venus renforcer ses effectifs au cours des derniers mois, comme SensoMotoric Instruments ou SMI.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.