LaboFnac

Apple ressuscite l’iPad Air et lance un nouvel iPad mini

Surprise, Apple n'a pas attendu sa conférence du 25 mars pour dévoiler de nouveaux produits. La firme vient de lancer un nouvel iPad Air de 10,5 pouces et un iPad mini 5.

On pensait les voir lors de la conférence It’s Show Time prévue le 25 mars prochain au Steve Jobs Theater de l’Apple Park. Apple n’a finalement pas attendu son premier grand événement de l’année pour enrichir sa gamme d’iPad avec deux nouveaux modèles. Le premier est un revenant et son annonce risque de séduire plus d’un fan, il s’agit de l’iPad Air de 10,5 pouces. Alors qu’on attendait un renouvellement des iPad, la firme de Cupertino surprend en relançant une gamme qui avait disparu des radars depuis quelques années. L’iPad Air n’avait pas été renouvelé depuis fin 2014 (iPad Air 2) et l’on pensait que le géant américain avait définitivement enterré cette appellation avec le lancement de l’iPad de cinquième génération puis des modèles Pro.

Apple iPad Air 2019

© Apple

L’iPad Air est finalement de retour avec un écran laminé de 10,5 pouces (2 224 x 1 668 pixels) présentant un affichage True Tone qui le rapproche du modèle Pro de 2017. Toutefois, son orientation grand public le prive de la technologie ProMotion et donc du taux de rafraîchissement de 120 Hz. À l’intérieur, il profite de la puce A12 Bionic qui équipe déjà les derniers iPhone (Xr, Xs et Xs Max) et promet de belles performances. La gamme Pro garde de son côté l’exclusivité des puces A12X Bionic.

Comme un Air d’iPad Pro (2017)

Compatible avec l’Apple Pencil de première génération, l’iPad Air supporte également le Smart Keyboard (10,5 pouces). Il justifie son appellation Air en étant plus fin que l’iPad de sixième génération (6,1 mm contre 7,5 mm pouces pour l’iPad 6) et plus léger (456 à 469 grammes selon la version contre 469 à 478 grammes) malgré un écran plus grand (10,5 pouces contre 9,7 pouces). Apple ajoute un appareil photo de 8 mégapixels (f/2,4) à l’arrière et une caméra FaceTime HD à l’avant (photos 7 mégapixels), avec la possibilité d’enregistrer des vidéos Full HD (1080p).

Apple iPad Air 2019

© Apple

Pour le reste, Cupertino conserve TouchID, le port mini-jack et le connecteur Lightning. À l’exception du design – les bordures sont plus épaisses que sur les modèles Pro – l’iPad Air se rapproche de la gamme Pro et remplace d’ailleurs l’iPad Pro de 10,5 pouces. Il permet à la marque californienne de consolider sa gamme en se positionnant juste au-dessus de l’iPad « normal », mais reste en dessous des modèles Pro qui conservent les dernières innovations Apple.

Côté prix, l’iPad Air est commercialisé à 569 euros dans sa version 64 Go et 739 euros en version 128 Go. Apple permet également d’opter pour des modèles Wi-Fi + Celullar avec des tarifs qui oscillent entre 709 euros (64 Go) et 879 euros (256 Go). Un positionnement tarifaire qui confirme son statut d’entre-deux.

Apple iPad Mini 5

© Apple

Une mise à jour matérielle pour l’iPad mini

L’iPad Air n’arrive pas seul et se voit accompagner d’un modèle plus attendu : l’iPad mini 5. Apple a là aussi pris son temps avant d’offrir un successeur à l’iPad mini 4, mais n’a finalement pas oublié les amateurs de petits formats. Point de surprise de la part de la marque à la pomme qui se contente surtout d’un dépoussiérage bienvenu. L’extérieur de la tablette ne change pas et l’on retrouve des bordures plutôt épaisses qui permettent d’embarquer le bouton Touch ID tandis que la prise casque (3,5 mm) conserve sa place sur la tranche supérieure. Le connecteur Lightning est quant à lui proposé sur la tranche inférieure de la plus petite des tablettes Apple. Si il conserve son format mini, ce nouveau modèle est très légèrement plus lourd que son prédécesseur (300,5 grammes pour le modèle Wi-Fi et 308,2 grammes pour le modèle Wi-Fi + Cellular contre 299 et 304 grammes pour le mini 4).

Apple iPad Mini 5

© Apple

Les changements les plus notables sont à l’intérieur avec l’arrivée d’une puce A12 Bionic en lieu et place de la puce A8. On retrouve l’écran de 7,9 pouces en définition 2 048 x 1 536 pixels avec affichage True Tone. Au niveau de la partie photo, Apple propose un capteur avant de 7 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos Full HD (1080p). À l’arrière, la firme a opté pour un capteur de 8 mégapixels avec ouverture f/2,4. Comme le Air, il est compatible avec l’Apple Pencil de première génération. Disponible en trois coloris (argent, gris sidéral et or), l’iPad mini 5 est proposé à partir de 459 euros en version 64 Go (599 euros pour la version Wi-Fi + Cellular). Il faudra compter 629 euros pour mettre la main sur le modèle 256 Go et 769 euros si l’on souhaite la connectivité Wi-Fi et Cellular.

Ces annonces interviennent une semaine avant l’événement « It’s show time » qui devrait être marqué par l’annonce d’un service de vidéo en streaming.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.