LaboFnac

Apple s’accapare près de 80% des bénéfices sur le marché des smartphones

Année après année, c'est le même refrain : grâce à l’iPhone, Apple a capté l’essentiel des profits sur le marché du smartphone en 2016.

2016 aura été une nouvelle année faste pour l’iPhone, qui confirme si besoin était sa suprématie. Qu’importe la concurrence acharnée qui sévit sur le marché du smartphone, le terminal d’Apple continue de s’accaparer le gros des bénéfices. D’après le cabinet Strategy Analytics, avec 79,2% de parts de marché en valeur, le constructeur américain a très largement devancé ses concurrents. Apple aurait ainsi réalisé un bénéfice net de 44,9 milliards de dollars sur un marché mondial du smartphone estimé à 53,7 milliards de dollars l’an dernier.

iphone 7 plus

Samsung arrive en seconde position avec « seulement » 14,6% de parts de marché en valeur, et un bénéfice net de 8,3 milliards de dollars. Ce dernier aura payé un lourd tribu suite aux déboires du Galaxy Note 7. Néanmoins malgré la baisse de revenus issue des ventes de smartphones (71,6 milliards de dollars en 2016 contre 75,2 milliards l’année précédente), Samsung a réussi à maintenir une marge opérationnelle de 11,6% en 2016.

Enfin, alors que les constructeurs chinois continuent à conquérir des parts de marché importantes avec leur offre à bas prix, ils peinent à générer des profits aussi conséquents. Pour preuve, Huawei qui domine tous ses compatriotes doit se contenter de 1,6% des bénéfices, avec 929 millions de dollars de bénéfice net en 2016.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.