LaboFnac

Apple et Samsung mettent un terme à leur guerre des brevets

Après sept années de procédure, Apple et Samsung sont parvenus à un accord à l'amiable et mettent fin à leur guerre des brevets. La firme de Cupertino reprochait à son concurrent sud-coréen d'avoir copié l'iPhone.

Apple et Samsung dominent outrageusement le marché des smartphones et même si la concurrence chinoise se fait de plus en plus sentir, difficile de faire le poids face à ces deux géants. En coulisses, les firmes de Cupertino et de Séoul sont engagées dans une bataille juridique depuis plus de sept ans. Débutée sous l’ère Steve Jobs qui n’avait pas hésité à parler de « guerre thermonucléaire », l’affaire a connu pas moins de trois procès, de multiples rebondissements et même un passage devant la Cour suprême des États-Unis. En mai dernier, la justice américaine a finalement condamné Samsung à verser un total de près de 539 millions de dollars à son rival pour avoir copié le design de l’iPhone.

Samsung Galaxy S9 vs iPhone X

© Samsung / Apple

Apple et Samsung enterrent la hache de guerre

Un verdict surprise pour Samsung qui a toujours réfuté ces allégations et espérait obtenir une baisse importante de son amende. Alors qu’Apple demandait plus d’un milliard de dollars, son concurrent était disposé à lui verser 28 millions de dollars. Cupertino estimait que le géant sud-coréen avait violé plusieurs brevets en reprenant plusieurs éléments de design de son célèbre smartphone comme les bords arrondis ou les icônes colorées rangées sur un écran noir. Apparus avec le premier iPhone, ils auraient ensuite été inclus à plusieurs smartphones Samsung, dont le premier Galaxy S.

Rapidement surnommée la « guerre des brevets », cette affaire s’est finalement soldée par un accord à l’amiable, rapporte The Verge. Dans un document adressé à la juge Lucy Koh, en charge de l’affaire depuis ses débuts, les deux sociétés ont annoncé être parvenues à un accord, dont les termes financiers n’ont pas été révélés. Apple expliquait en mai que « cette affaire a toujours été plus qu’une affaire d’argent » et si les deux géants sont rivaux, on rappellera qu’ils sont aussi partenaires commerciaux, le Coréen fournissant des écrans de mobiles à l’Américain. Il était sans doute temps pour les deux d’enterrer la hache de guerre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.