LaboFnac

Apple présente ses excuses et solde ses remplacements de batterie

Apple formule des excuses concernant les baisses de performances des iPhone et offre une réduction sur le remplacement des batteries.

Apple se repent. Le constructeur californien a présenté ses excuses dans une lettre adressée aux consommateurs, à propos de sa mauvaise communication dans l’affaire des baisses volontaires de performances des iPhone 6, 6S et 7. Il faut dire que plusieurs associations de consommateurs, aux États-Unis, en Israël, et en France – par le biais de l’association Hop luttant contre l’obsolescence programmée – ont épinglé la firme et saisi la justice dans cette affaire.

iPhone

D’abord des excuses

« Nous avons reçu des commentaires de nos clients sur la façon dont nous gérons les performances des iPhones avec des batteries plus anciennes et sur la façon dont nous avons communiqué sur ce processus », explique le document. « Nous savons que certains d’entre vous pensent qu’Apple vous a laissé tomber. Nous nous excusons. Il y a eu beaucoup de malentendus à propos de cette affaire, alors nous aimerions clarifier et vous informer de certains changements que nous faisons. »

Apple y revient notamment sur la mise à jour 10.2.1 qui fournit des outils de gestion de l’alimentation pour éviter les arrêts inattendus sur iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE. Avec cette mise à jour, iOS gère dynamiquement les performances maximales de certains composants du système lorsque cela est nécessaire, ce qui peut se traduire aussi par des délais de lancement plus longs pour les applications et d’autres réductions de performances.

Un geste commercial

Pour faire valoir sa bonne foi, Apple annonce aussi la mise en place d’un programme de remplacement de batterie. Il en existe évidemment déjà un, mais celui-ci va voir son tarif se réduire largement. Le remplacement de batterie hors garantie baisse ainsi de 50 dollars – de 79 à 29 dollars – pour toute personne possédant un iPhone 6 ou plus dont la batterie doit être remplacée. Le programme débutera en janvier dans le monde entier jusqu’en décembre 2018.

En France, le nouveau tarif est encore inconnu, mais on estime que le remplacement de batterie devrait passer de 89 euros actuellement, à 39 euros en janvier donc. L’entreprise précise que de plus amples détails seront bientôt disponibles sur Apple.com.

Et de nouveaux outils

Le point vraiment positif de cette histoire, c’est qu’Apple publiera une mise à jour d’iOS, en 2018, qui offrira de nouvelles fonctionnalités et donnera aux utilisateurs plus de visibilité sur la santé de la batterie de leur iPhone. afin qu’ils puissent voir eux-mêmes si sa condition affecte les performances.

On peut alors espérer qu’Apple se rapproche d’Android à ce sujet, l’OS de Google offrant une visibilité un peu plus étendue sur la santé de la batterie et les moyens pour la préserver.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.