LaboFnac

Apple songerait à un iPhone entièrement sans fil en 2021

Apple pourrait abandonner le port Lightning sur son iPhone le plus haut de gamme en 2021. Plutôt que d'opter pour l'USB-C, la marque à la pomme proposerait un iPhone totalement sans-fil.

Les rumeurs ont tendance à se multiplier en fin d’année et l’iPhone n’y échappe évidemment pas. Car si le smartphone frappé d’une pomme est en perte de vitesse, il n’en reste pas moins un incontournable. Généralement bien informé, Ming-Chi Kuo a l’habitude d’évoquer régulièrement les futurs produits Apple, comme le probable iPhone SE 2 ou les iPhone 2020. L’analyste de TF Securities revient cette fois avec de nouvelles prédictions concernant les modèles de 2021 et le connecteur Ligthning est une nouvelle fois au cœur des interrogations.

Test iPhone 11 Pro Max

© LaboFnac

Ce dernier est intégré à tous les iPhone depuis 2012 et la disparition de cette norme propriétaire au profit de l’USB-C revient avec insistance ces dernières années. Pourtant, le connecteur à 8 broches d’Apple fait de la résistance et reste présent sur l’ensemble de la gamme 2019, seul l‘iPhone 11 Pro prenant timidement le virage de l’USB-C. Ce modèle haut de gamme est en effet le seul a être accompagné d’un adaptateur secteur 18W (charge rapide) et d’un câble USB-C vers Lightning, tous les autres appareils conservant la formule classique USB‑A vers Lightning et un adaptateur USB-A de 5 W. Contrairement à d’autres produits Apple qui ont effectué une transition vers le connecteur USB Type-C (MacBook, iPad Pro, AirPods Pro (câble Lightning vers USB‑C)…), l’iPhone ne semble pas prêt à faire sa mue et il pourrait ne jamais la faire.

2021, le début de la fin pour le port Lightning ?

Le site 9to5Mac, qui rapporte les propos de Ming-Chi Kuo, indique qu’un nouveau modèle dépourvu de connecteur Lightning pourrait voir le jour en 2021. Toutefois, Apple ne ferait toujours pas le choix de l’USB-C et préférerait proposer un appareil sans aucun port pour offrir une « expérience entièrement sans fil ». L’ensemble de la gamme ne serait pas concerné et la firme de Cupertino réserverait cette caractéristique à son modèle le plus haut de gamme. Les autres modèles pourraient suivre le chemin de l’iPhone 11 Pro en conservant le Lighning, tout en proposant un adaptateur USB-C. À compter de cette date, la firme californienne ne pourra plus se contenter de proposer un chargeur USB-A avec un câble Lightning vers USB-A. Cette dernière s’est en effet engagée auprès de la Commission européenne à adopter l’USB-C, comme nous l’expliquions en juin 2018.

En plus d’un iPhone 100 % sans fil, l’année 2021 pourrait être marquée par l’arrivée d’un iPhone SE 2 Plus. Plus grand que l’iPhone SE 2, il ferait l’impasse sur le bouton Home tout en proposant un écran de 5,5 ou 6,1 pouces.

iPhone 2020

© TS International Securities

Et pour 2020 ?

Concernant l’année à venir, Ming-Chi Kuo confirme le lancement d’un iPhone SE 2 de 4,7 pouces en début d’année. Ce modèle serait accompagné de quatre nouveaux modèles à la rentrée, tous équipés d’une dalle OLED et compatibles 5G. Apple proposerait des modèles de 5,4 et 6,1 pouces dotés de deux capteurs à l’arrière et deux appareils de 6,1 et 6,7 pouces équipés de trois capteurs, comme les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Pour rappel, le cabinet J.P. Morgan a également évoqué l’arrivée de cinq iPhone en 2020 et d’un nouveau calendrier de sortie.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.