LaboFnac

Apple au travail sur une fonction SOS pour ses iPhone ?

Un nouveau brevet vient d’être octroyé à Apple aux États-Unis. Le document porte sur une fonction baptisée « Panic Alarm » pour les situations d’urgence.

Coïncidence ? Alors qu’un mystérieux bug semble empêcher les possesseurs de OnePlus 5 de joindre les urgences aux États-Unis, voilà qu’Apple vient tout juste de se voir octroyer un brevet portant sur le même sujet par l’autorité compétente du pays. Bien sûr, il ne s’agit pas dans son cas d’empêcher le contact, mais plutôt de le rendre plus simple, plus rapide, et même plus discret avec un dispositif portable et connecté. Chaque seconde compte pour sauver une vie, comme on dit.

iPhone 7

Le document en question décrit un système permettant de déclencher ce qu’Apple a sobrement baptisé une « Panic Alarm » en s’appuyant sur un lecteur d’empreinte. La fonction servirait à contacter les urgences ou la police, en fournissant au passage les coordonnées GPS de l’utilisateur et/ou un flux audio, voire vidéo, en streaming. Bien sûr, il faudrait configurer le lecteur d’empreinte au préalable, ne serait-ce que pour éviter les fausses manipulations.

Plusieurs paramètres pourraient être pris en compte pour cela : le doigt, le nombre de contacts et la fréquence entre chacun, ainsi que la force appliquée. Autant dire que ce système semble avoir été conçu pour le bouton TouchID avec technologie Force Touch des derniers iPhone… Apple semble en tout cas avoir les moyens de mettre son idée en application. S’il le fera, et quand, reste en revanche un mystère.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.