LaboFnac

Apple va corriger le « bug » de localisation avec iOS 13.3.1

Apple va apporter un correctif permettant de désactiver la localisation de la puce U1. Présente dans les iPhone 11 et 11 Pro, elle pouvait solliciter le GPS des derniers iPhone afin d'obtenir la position de l'utilisateur.

Une mini-polémique a secoué Apple en décembre 2019, suite à la découverte d’un chercheur en sécurité. Brian Krebs expliquait que les derniers iPhone (11 et 11 Pro) étaient susceptibles de continuer à géolocaliser un utilisateur, même lorsque le service de localisation et le GPS étaient désactivés. Le site 9to5Mac rappelle que cette découverte a suscité une vague d’inquiétude, même si les travaux de Brian Krebs (KrebsOnSecurity) ont très vite suscité quelques interrogations. Sur la vidéo présentée par le chercheur, on pouvait noter que les fonctions de géolocalisations étaient désactivées pour l’ensemble des applications et services système, mais que l’option Service de localisation n’était pas désactivée.

test iPhone 11

© LaboFnac

La firme de Cupertino a néanmoins décidé de répondre au spécialiste en sécurité, se montrant rassurante. Apple a expliqué au site TechCrunch qu’il s’agissait d’un « comportement attendu » et qu’elle n’y voyait « pas de problème de sécurité ». Un début de réponse qui n’a pas forcément convaincu et le géant californien a apporté de nouvelles précisions. Les nouveaux iPhone, dont l’iPhone 11 Pro utilisé par Brian Krebs, sont dotés d’une puce U1 exploitant la technologie Ultra Wideband (UWB) qui apporte « une capacité de perception de l’espace ». Peu mise en avant pas Apple, elle est pourtant importante puisqu’elle doit permettre d’améliorer les fonctions de géolocalisation. L’outil est notamment utilisé pour améliorer l’utilisation d’AirDrop.

Or, Apple précise que « la technologie UWB est une technologie standard de l’industrie et est soumise à des exigences réglementaires internationales qui exigent qu’elle soit désactivée dans certains endroits ». Le porte-parole de la firme ajoute au site TechCrunch « iOS utilise des services de localisation pour aider à déterminer si un iPhone se trouve dans ces endroits interdits afin de désactiver l’UWB et de se conformer aux réglementations ». La multinationale, qui n’hésite pas à vanter ses efforts en matière de protection de la vie privée, ajoute que « la gestion de la conformité UWB et son utilisation des données de localisation se font entièrement sur l’appareil et Apple ne collecte pas les données de localisation des utilisateurs ».

iOS 13.3.1 va permettre de désactiver (complètement) la localisation

Apple ne s’est pas contenté d’éteindre l’incendie et a annoncé l’arrivée d’une nouvelle option permettant de désactiver complètement la fonction. Cette dernière a fait son apparition dans la deuxième bêta d’iOS 13.3.1 sous le nom « Mise en réseau et sans fil » (Networking & Wireless). Elle est accessible depuis l’application Réglages puis Confidentialité > Service de localisation et Services système. Apple indique que « la désactivation de la localisation pour la mise en réseau et la connexion sans fil peut affecter les performances du Bluetooth, du Wi-Fi et de l’Ultra Wideband ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.