LaboFnac

Résultats Apple : l’iPhone se vend moins, mais Apple Music va bien

Apple publie ses résultats financiers pour la fin de l'année 2018, correspondant à la période des fêtes. Et malgré un trimestre propice aux achats, les ventes d'iPhone ont subi un net déclin.

Les résultats du premier trimestre fiscal 2019 d’Apple, correspondant au dernier trimestre de l’année civile 2018, viennent de tomber. Si son chiffre d’affaires reste colossal, puisqu’il s’établit à tout de même 84,3 milliards de dollars, il est en baisse de 5 % sur un an. En cause notamment, des résultats décevants en Chine… et le déclin des ventes de l’iPhone.

Apple iPhone Xr

© Apple

Dès le début de ce mois de janvier, Tim Cook avait préparé le terrain. Le CEO d’Apple avait pris la parole pour justifier la révision à la baisse de ses prévisions financières, et évoqué ses difficultés sur le marché chinois. « En fait, la majeure partie de notre manque à gagner par rapport à nos prévisions, et plus de 100 % de la baisse de notre chiffre d’affaires mondial d’une année sur l’autre s’est produite en Grande Chine sur iPhone, Mac et iPad », assurait-il alors. À la lecture de son rapport financier, on constate que fin 2017,  la Grande Chine a engrangé 17,96 milliards de dollars, tandis que fin 2018, elle n’a rapporté que 13,17 milliards. Une baisse du CA est également visible en Europe et au Japon, dans une moindre mesure. Et c’est l’iPhone qui en pâtit le premier, subissant une baisse des ventes à hauteur de 15 %. Apple préfère toutefois ne pas communiquer sur le nombre exact de smartphones vendus, se contentant de confirmer que le nombre d’iPhone en activité est croissant et dépasse les 900 millions d’appareils. Côté financier, Apple indique tout de même avoir vendu des iPhone à hauteur de 51,98 milliards de dollars au dernier trimestre 2018 (Q1 fiscal 2019), contre 61,1 milliards à la même période un an plus tôt. Il justifie par ailleurs cette baisse par un taux de renouvellement moins élevé, les utilisateurs d’iPhone ayant largement fait appel au service de remplacement de batteries proposé par Apple.

Des services en pleine forme

Les autres types de produits estampillés d’une pomme se portent mieux : Apple annonce une hausse du chiffre d’affaires de 9 % pour les Mac, de 33 % pour les wearables (Apple Watch, donc), et de 17 % pour les iPad. C’est toutefois le segment des services qui se porte le mieux, grâce à une hausse des revenus de 19,1 %. Le directeur financier d’Apple, Luca Maestri, précise d’ailleurs que ses services sur abonnement, tel iCloud et Apple Music, qui tirent leur épingle du jeu et « affichent une croissance au-delà de la moyenne des services Apple ». Des services sur lesquels Cupertino devrait continuer de miser, tandis que trois nouveaux iPhone sont attendus en 2019, dont un proposant trois capteurs photo au dos. Le chargeur AirPower, annoncé en 2017, devrait également faire enfin ses débuts commerciaux. Apple compte également, comme Tim Cook le confirme à Reuters, réévaluer sa politique de conversion tarifaire qui, sur certains marchés, fait gonfler les prix de ses appareils.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.