LaboFnac

À l’initiative d’Apple, les emojis représentant des personnes handicapées arrivent

Les emojis représentant des personnes handicapées pourraient être intégrés à la salve de nouveaux emojis qui se prépare pour le mois d'aout 2018.

« Apple demande l’ajout d’emojis pour mieux représenter les personnes handicapées. Actuellement, l’emoji offre un large éventail d’options, mais ne peut pas représenter les expériences de ceux qui ont des handicaps. La diversification des options disponibles permet de faire un bond important et fournit une expérience inclusive pour tous ». C’est ainsi que le Consortium Unicode, qui valide les emojis, nous informe de la demande d’Apple, et laisse entrevoir une introduction prochaine de ces nouvelles références.

handicap emoji

© Unicode

Apple a fait appel à des associations pour tenter de représenter aux mieux les personnes handicapées au travers de ces emojis, comme l’American Council of the Blind (aveugles et malvoyants), la Cerebral Palsy Foundation (personnes souffrant d’infirmités motrices d’origine cérébrale), ou la National Association of the Deaf (sourds et malentendants). Le document stipule que 13 propositions seront étudiées et pourraient venir garnir le catalogue d’emojis, dont plus de 150 nouveaux devraient être lancés d’ici le mois d’août.

Parmi ces propositions, on trouve par exemple un chien d’aveugle, des personnages munis de cannes, des personnes en fauteuil roulant, un peu de langage des signes, une prothèse auditive, et des prothèses mécaniques (jambe et bras). Évidemment, ces différents personnages seront eux aussi déclinés dans différentes couleurs de peau.

Justement, les emojis ont véritablement vocation à exprimer la diversité de l’humanité. Actuellement, Emojipedia dénombre 2666 emojis au sein du standard Unicode (chiffres arrêtés à juin 2017).

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.